Savez-vous quelle est la céréale la plus cultivée au monde après le maïs, riz et le blé ? C'est une soupe traditionnelle grecque dans laquelle nous avons remplacé le riz par de l'orge.

Orge
Orge © Getty

C'est l'orge. On y pense peu, sauf dans l'industrie brassicole. La France est le premier producteur d'orge brassicole de l'Union Européenne. La France est le premier exportateur mondial de malt. 15% des  bières brassées dans le monde le sont à partir d'orge et de malt français.

Et même si l'orge a tout d'abord été cultivé au Proche Prient et en Grèce antique, il a été popularisé en Italie par les Étrusques.

La recette

Ingrédients 

  • 1,5 litre de bouillon de volaille 
  • 100 g d'orge perlé 
  • 2 gros oeufs extra-frais 
  • 2 citrons non traités 
  • 2 blancs de poulet fermier 
  • 2 branches de persil plat 
  • sel 
  • poivre du moulin 

Préparation 

1. Dans une grande casserole, portez à ébullition la moitié du bouillon, versez l'orge et faites-le cuire en suivant les instructions du paquet ou jusqu'à ce qu'il soit tendre. Dans une autre casserole, portez à ébullition le reste de bouillon et plongez-y les blancs de poulet. Laissez-les pocher à frémissement pendant 8 à 10 min ou jusqu'à ce qu'il soit tout juste cuit à coeur. 

2. Sortez le poulet et réservez-le. Laissez tiédir le bouillon dans lequel le poulet a cuit. 

3. Par ailleurs, pressez le jus des citrons et râpez finement le zeste d'un des citrons. Fouettez le jus et le zeste avec les oeufs, assaisonnez. Versez, une par une, 3 louches du bouillon tiède du poulet et fouettez le tout. 

4. Incorporez ce mélange dans la casserole contenant le riz et rajoutez également le reste de bouillon du poulet. Faites chauffer à feu doux sans jamais cesser de remuer pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Mais attention, il ne doit pas bouillir.

Parsemez de persil plat haché et servez chaud (ou très froid, l'été).

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.