Ou l'on découvre que Nikkei n'est pas qu'un indice boursier

Courge Kabocha vapeur à la crème de noix de coco

Recette extraite du livre « Cuisine Nikkei » de Luiz Hara, publié aux Editions Prat

Ce dessert associant le potiron et la noix de coco (doce de abóbora com coco) est l’un des plus appréciés au Brésil, parfois parfumé de cannelle ou de girofle. Dans cette recette inspirée à la fois de mon enfance et des traditions japonaises, j’utilise une courge kabocha à la saveur naturellement sucrée. Comme le potimarron français dont elle est proche, on la fait cuire avec sa peau, délicieusement tendre à la dégustation. Je la sers coupée en tranches, garnie de sa crème à la noix de coco, avec un peu de noix de coco râpée et, pour les plus gourmands, un filet de lait concentré sucré.

POUR 6 PERSONNES

  • 1 courge kabocha (ou 1 potimarron) de 1,5 kg
  • 12 jaunes d’œufs à température ambiante
  • 200 g de sucre en poudre fin
  • 200 g de crème de coco
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de chair de noix de coco fraîche râpée
  • 20 cl de lait concentré sucré (facultatif)

Lavez soigneusement puis épongez la courge. Creusez un trou au sommet, suffisamment grand pour pouvoir l’épépiner à la cuillère. Une fois épépinée, rincez-la, puis égouttez-la.

Déposez la courge dans un cuit-vapeur, le trou en dessous. Laissez précuire la courge 10 minutes à la vapeur.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’oeufs dans un saladier avec le sucre, la crème de coco et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à épaississement, sans laisser bouillir.

Retirez la courge du cuit-vapeur et retournez-la, trou au-dessus. Versez le contenu de la casserole dans la courge, placez celle-ci dans le cuit-vapeur et poursuivez sa cuisson

20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la crème soit bien prise (vérifiez en y plantant la lame d’un couteau : elle doit ressortir propre). Si vous utilisez un thermomètre culinaire, il doit afficher 85 °C.

Transférez la courge sur un plat. Laissez-la refroidir, puis réservez-la 1 à 12 heures au réfrigérateur. Servez-la coupée en tranches de 2,5 cm d’épaisseur, avec la noix de coco

râpée et éventuellement le lait concentré sucré.

• Disponible en librairie et sur le site www.editions-prisma.com (pour votre information, les Editions Prat font partie du catalogue des Editions Prisma).

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.