Si vous avez déjà fréquenter un salon de thé en Grande Bretagne, vous êtes forcément tomber sur les appellations Afternoon Tea et High Tea. Deux manières de consommer le thé qui n'ont rien à voir

Scones
Scones © Getty

L'afternoon tea était réservé traditionnellement à la upper class alors que le high tea, contrairement à ce que son nom indique, à la working class.

L'afternoon tea est un repas léger avec des tea sandwiches salés, des scones et des patisserie. C'est un repas qui est servi vers 16h mais qui ne remplace pas le dîner.

Le high tea est un repas à part entière. On y prenait des repas assez roboratif entre 17h et 19h

Le recette des scones

Pour environ 10 scones

  • 500 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 30 cl de lait demi-écrémé
  • 2 grosses cuillères à soupe de levure chimique
  • Dorure: 1 œuf battu + 1 cuillère à soupe de lait + 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, tamiser la farine et la levure puis versez le sucre. Ajouter le beurre en petits morceaux et travailler le mélange entre les doigts jusqu’à ce qu'il soit sableux). Verser le lait et mélanger à l’aide d’une fourchette pour obtenir une pâte souple. 

Déposer la pâte sur une planche farinée et abaisser sur 3 cm d’épaisseur. Découper des ronds avec un emporte-pièce de 5 à 7cm de diamètre, idéalement cannelé afin d’obtenir la forme du scone traditionnel.  Disposer les scones sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et badigeonner le dessus des scones de dorure.

Enfourner 15 à 20mn à 200° (chaleur statique) jusqu’à ce que les scones soient gonflés et dorés. 

Déguster tièdes accompagnés de Clotted cream et de confiture de fraises

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.