Quand on a déjà fait du jet ski, du jacuzzi, pourquoi pas une virée en sous marin entre amis pour visiter les fonds autour du yacht ?

C-Explorer 3 en plongée à Malte
C-Explorer 3 en plongée à Malte © U-Boat Worx

Il se passe des choses dans les transports sous-marins. Jusqu’à présent on connaissait soit les submersibles militaires chargés de torpilles ou d’ogives nucléaires, soit des bathyscaphes d’exploration façon Commandant Cousteau, mais dans notre imaginaire, c’est plutôt le Nautilus du capitaine Nemo qui nous a marqué, ou encore le sous-marin de poche en forme de requin utilisé par Tintin dans « le Trésor de Rackham le Rouge », sans oublier la Lotus sous-marine de James Bond et le Yellow Submarine des Beatles, bien sûr.

Eh bien ça y est ! Une entreprise néerlandaise baptisée U Boat Worx s’est spécialisée dans le sous-marin de poche de tourisme destiné aux yachts. Parce que c’est vrai qu’au bout d’un moment on s’ennuie sur un yacht … quand on a déjà fait du jet ski, du jacuzzi et bu des tonnes de martini. Alors Uboat Works proposent des engins submersibles de loisir, , avec une autonomie de 18 heures, capable de descendre jusqu’à 1100 m et d’avancer à une vitesse de 3 nœuds, soit 5 km/h.

C’est pas très rapide, en quoi c’est un sous-marin spécial ?

Eh bien il est compact, il mesure 4 m seulement soit la taille d’une voiture genre Mégane ou Golf, et se loge donc facilement sur le pont d’un yacht à côté de l’annexe. Ce sous-marin baptisé C-Researcher 3 est spécialement aménagé pour passer un moment agréable entre amis sous l’eau. L’appareil a une grande bulle vitrée autour du cockpit pour admirer les poissons ou les vieilles épaves de galions. Evidemment en cas de crise de panique il y a un système de remontée rapide à la surface mais surtout une radio pour communiquer avec la surface.

Le propriétaire pourra choisir la couleur du cuir et le motif des surpiqûres, il y a des portes gobelets et un son surround Bluetooth pour écouter la bande son du Grand Bleu d’Eric Serra pendant la plongée. Il y a et même la climatisation pour les mers chaudes.

Un type d'engin qui s'adresse à des super riches

Ce type d’engin coûte 1 million de dollars hors taxe, c’est beaucoup ! Il s’adresse donc aux super riches, ceux qu’on appelle les UHNWI Ultra High Networth Individuals, c’est à dire les personnes qui ont plus de 30 millions de dollars de capital personnel. Or aujourd’hui on en compte 187 000 dans le monde, alors que dans le Futur, au train où va l’économie mondiale, en 2025, on estime qu’il y aura 50 000 super riches de plus. La clientèle de ce sous-marin va augmenter et, logiquement le nombre de sous-marin aussi !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.