La simplicité a toujours eu une indéniable valeur psychique et spirituelle. Mais la simplification raconte une autre histoire...

La simplicité, ça m'évoque le regard des gens qui ont beaucoup vécus. 

La simplicité, c'est une forme de sagesse qui vient avec le temps et avec le fait de se dépouiller d'un certains nombres de choses inutiles. Les traditions orientales considèrent la simplicité comme une force. C'est en ôtant peu à peu les couches d'un ego tortueux, en renonçant à ces calculs et à ces contorsions que l'on gagne cette limpidité, cette radicalité aussi qui loin de nous priver de quelque chose nous permet de prendre les bonnes décisions rapidement, d'être au clair avec nous même et de ne pas trimbaler des casseroles et toutes sortes de démons dont nous ignorons l'existence dans nos valises et nos cartons de déménagement. 

La même idée se retrouve dans la tradition chrétienne ou la formule "heureux les simples d'esprit" décrit elle aussi le bonheur de s'affranchir des calculs, des angoisses et des mesquineries de la petite volonté. 

Au fond, la simplicité, c'est cet accord parfait et fluide avec la vie que nous trouvons parfois dans des moments de grace et que nous cherchons péniblement le reste du temps. 

Et puis, la-dessus, vous taper simplification sur Google .....

► La suite à écouter..

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.