Quatre minutes et trente secondes pour défendre "24 heures Chrono" ! J’accepte le défi, car Jack Bauer, interprété impeccablement par Kiefer Sutherland, le mérite. Il faut dire que sa première journée d’aventures télévisuelles a marqué un tournant.

Kiefer Sutherland dans 24 heures chrono
Kiefer Sutherland dans 24 heures chrono © Getty / Fox

La série, qui arrive juste après le 11 septembre, symbolise l’émergence d’un nouvel archétype de héros américain, dans une série qui impose une mécanique sérielle détonante : suivre un agent anti-terroriste, heure par heure. 

Visuellement une horloge s’affiche régulièrement pour mieux nous rappeler où nous en sommes, le temps s’écoule seconde après seconde et impose son rythme. Un chrono déclenché pour la première fois, le mardi 6 novembre 2001

Dans "24 heures chrono" chaque épisode de la saison raconte une heure de la vie de Jack Bauer

Pas étonnant donc, que pour les besoins du récit, Jack Bauer, au volant de son SUV, décroche si souvent son téléphone portable. 

À vrai dire, raconter en temps réel l’histoire d’un agent anti-terroriste prêt à tout pour sauver son pays c’est plutôt pratique notamment pour justifier par exemple l’usage de la torture …

Jack n’a que 24 heures pour sauver l’Amérique et le reste du monde, donc s’il faut employer la manière forte … Ca l’excuse. Et si Jack Bauer est le seul capable d’éviter une nouvelle catastrophe, il est par ailleurs, l’un des agents les plus intègres, du moins c'est ce que croit son patron au début de la série. 

Concordance des temps étonnante, 24 heures chrono qui aurait du démarrer à l’antenne en septembre 2001 raconte une attaque terroriste fictive contre un candidat à l’élection présidentielle et l'explosion d'un avion en plein vol. 

Une histoire qui aurait été mal perçue

La série sera diffusée sur la Fox, deux mois plus tard, en novembre. Il faut dire que les créateurs de 24 (c’est le titre original) malgré l’événement traumatique du 11 septembre n’ont jamais bridé leur imagination. 

Du coup, la série a sans doute pu jouer un rôle cathartique.

Quand l’Amérique dort ou qu’elle dîne en famille, Jack Bauer est là, prêt à sacrifier la sienne pour sauver le pays dans 24 Heures chrono ou comment Jack Bauer, en une saison, s’est imposé comme le véritable héros américain du début du XXIème siècle.

=> Retrouvez Benoît Lagane, tous les samedis, dans Une Heure en Séries au côté de Xavier Leherpeur pour la suite de sa réflexion sur les séries face au trauma du 11 septembre

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix