En ce 1er mai 2020, une fête du travail un peu particulière, et si on se penchait sur les sitcoms qui mettent en scène des personnages au travail ... au bureau mais aussi à la maison ?

L’actrice américaine Mary Tyler Moore assise à un bureau dans une scène de "The Mary Tyler Moore Show", Los Angeles, 1970
L’actrice américaine Mary Tyler Moore assise à un bureau dans une scène de "The Mary Tyler Moore Show", Los Angeles, 1970 © Getty / CBS Photo Archive / Contributeur

Si les sitcoms se sont longtemps et traditionnellement amusées avec la vie de famille, elles se sont aussi tournées assez vers la vie de bureau. 

Un bon exemple aux États-Unis : Mary Tyler Moore - qui  incarnait dans les années 60 dans The Dick Van Dyke Show, l’épouse modèle  d’un homme que l’on voyait au travail mais surtout à la maison - inverse les rôles et s’émancipe en 1970 dans une autre série à son nom - The Mary Tyler Moore Show - dans laquelle elle est une "célibattante" active que l’on suit dans sa vie professionnelle, au sein de la rédaction d’une télé locale.  

Mary Tyler Moore passe en quelque sorte de la cuisine au bureau, du foyer à l'entreprise, et d'autres, lui emboîteront le pas, comme Murphy Brown par exemple, une décennie plus tard.
Dans les années 80, il y aura aussi des chauffeurs de taxi à New York avec Dany de Vito dans Taxi ou des travailleurs qui se réunissent tous les jours dans un bar de Boston dans Cheers autour de Ted Danson et plus tard au XXIème siècle des médecins dans Scrubs ou des flics dans Brooklyn nine-nine !

Des séries idéales à voir ou revoir si vous êtes en manque de vie professionnelle et sociale

Aujourd'hui à l'heure où chacun commence à imaginer son retour au bureau, après le confinement, regarder ces sitcoms qui nous parlent de la vie au travail, cela peut être utile pour nous préparer à la réorganisation des équipes, au problème de la perte du mot de passe de l'ordinateur ou encore aux  mauvaises blagues des collègues et leur potentiel non-respect des gestes barrières. Caméra Café ou les multiples versions de la série The Office, l'anglaise de Ricky Gervais, l'américaine avec Steve Carrell et même la version française Le Bureau avec entre autres François Berléand et Jérémie Elkaïm, peuvent donc nous aider à quitter le cocon du travail à la maison pour reprendre le chemin du bureau !

Le télétravail inspire aussi les séries

On a appris récemment que Paul Lieberstein et  Ben Silverman de la version US de The Office plancheraient sur un projet d'une série consacrée au télétravail. Une nouvelle approche du monde du travail à domicile qui viendra s'ajouter à toutes les sitcoms familiales du  XXème Siècle qui mettaient en scène  des personnages travaillant à la maison ... De Quoi de neuf docteur ? à Papa Bricole en passant bien sûr par Madame est servie. 

Dans Who’s the boss en VO, Angela Bower, femme active et divorcée embauchait Tony Micceli pour devenir son homme à tout faire, et en particulier le ménage ou les repas et la gestion des enfants avant et après l'école, une série où c’était un peu la fête du travail ... à la maison ! 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.