Découvert pour la première fois le dimanche après-midi sur Antenne 2 au milieu des années 80, l’histoire de MacGyver l’espion couteau-suisse sans arme raconte en creux la fin d’une certaine bipolarisation du monde. Mais quelle histoire MacGyver bricole-t-il ?

Richard Dean Anderson dans la Saison 1 de Mac Gyver
Richard Dean Anderson dans la Saison 1 de Mac Gyver © TCM

MacGyver a tellement marqué les esprits que même ceux qui n’ont jamais vu un épisode savent que le type arrive avec un chewing-gum et une feuille d’aluminium à te réparer un avion. Il reste dans la mémoire collective comme l’expert bricolo des années 80 dont le nom de famille s’affichait sous fond d’explosion dans un générique resté culte. 

Ni plus ni moins que l'ensemble des agents de Mission Impossible réuni en un seul homme, MacGyver est bien plus que ça c'est l'espion "We Are The World" des années 80. Pour aller vite, on pourrait presque dire que MacGyver était à l’espion télé ce que la chanson caritative fut à la Pop. 

Il est certes un espion envoyé en mission à l’autre bout du monde parfois même pour récupérer des agents occidentaux dans de très mauvaises postures, il devient vite, à titre personnel ou pour les bons soins d’une fondation privée, la Fondation Phoenix, un aventurier de l’humanitaire. Ouvert sur le monde, MacGyver voit que les temps changent ... 

L'espion refuse d’avoir le permis de tuer

Sa seule arme, un outil de cuisine : un couteau suisse. Et l'envoyer désarmé à l’Est dans une époque encore bipolaire... Tout un symbole. MacGyver a la tête sur les épaules, il prend acte du mouvement du monde, Perestroïka, glasnost et autre dégel s’annoncent dans les relations entre les États-Unis et l’URSS. 

Et si le mur n’est pas encore tombé, au début de la série, il était somme toute assez logique qu’au fil des saisons, notre espion bricolo s’invite en terrain ennemi non plus en mode cowboy mais plutôt en version alter et pacifiste. Au fil des épisodes plus de missions en Afghanistan, en Chine communiste ou dans les pays satellites de l’union soviétique, non MacGyver s’intéresse désormais aux affaires intérieures ... 

Cela passe par exemple par un épisode "survivor" où des jeunes du Bronx sont confrontés à la nature et vont apprendre la dureté de la vie Into The Wild et MacGyver invente même "le concept pollueur-payeur en mode coupe mulet" dans des épisodes où il lutte contre de méchants industriels peu scrupuleux de l’environnement.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.