Au moment où les cyclistes s’apprêtent à prendre la route pour le 19ème épisode du Tour, on se laisse aller à rêver à de fantastiques aventures à bi-cross aux États-Unis. A deux jours de l'arrivée du Tour de France, petit tour des séries qui ont un petit vélo dans la tête.

Série "Stranger Things" - Saison 3
Série "Stranger Things" - Saison 3 © FR_tmdb

Au moment où les cyclistes s’apprêtent à prendre la route pour le 19ème épisode du Tour … Enfin la 19ème étape, on branche la télé, on s'endort dans le canapé et on se laisse aller à rêver à de fantastiques aventures à bi-cross aux États-Unis … 

Un peu comme dans Stranger Things, une série aux choses étranges dans laquelle un peloton de pré-ados geek s’échappe dans les années 80, dans une univers nourri par E.T de Spielberg, les films de Carpenter, les livres de Stephen King.

Et quand Will Byers disparaît à Hawkins et abandonne son vélo BMX sur le bord de la route, c’est forcément que les choses n’iront pas bien du tout ! Heureusement, Will peut compter sur ses camarades pour le retrouver à bicyclette dans une étrange chevauchée vers l’infini … et au-delà du réel ! Stranger Things c'est en quelque sorte Le Club des 5 de Netflix ! 

Vous vous souvenez du générique "The Famous Five" ? 

Dans les images, la première que l’on voyait à l'écran c’était une fille qui avait un prénom de garçon, Claude (ou George dans la VO)…  Et avec son vélo, c’était une pro du dérapage ! 

Il faut dire que dans la campagne anglaise ou les banlieues pavillonnaires américaines, le vélo c’est certes écolo mais c’est surtout, pour les héros, le véhicule le plus pratique pour rentrer du collège ou partir à l’aventure en toute liberté. Et pour les téléspectateurs, c’est un moyen d’identification immédiat. Dans les années 80, un des modèles sériels, c'était aussi Les Petits Génies … 

Les Petits Génies : Richie, Hamilton, Jeremy, Alice, et pour générique un concerto pour piano de Mozart revisité par l’électronique

Le cerveau de la bande c’était Richie, un passionné d’informatique, interprété par Matthew Laborteaux (Albert dans La Petite Maison dans la prairie). La joyeuse bande, aidée par un journaliste et un détective, enquêtait bien évidemment à vélo-cross pour mieux semer les méchants qui n’aimaient pas les bécanes !

Finalement un deux-roues, c’est un peu comme le cheval des cow-boys de nos bonnes vielles séries westerns, c’est pratique pour s’enfuir et ça identifie tout de suite un héros… 

S’il y a des vélos dans les séries, en revanche, il n’y a quasiment pas de séries qui prennent le cyclisme pour sujet 

Hormis quelques téléfilms signés notamment par le journaliste sportif Patrick Chêne comme un épisode des 5 dernières minutes sur le Paris Roubaix, je n'ai rien trouvé ... 

Or une série sur le vélo ça nous changerait des motos qui, elles, au contraire, sont souvent mises à l’honneur avec les bikers de Sons of Anarchy, la super moto de Tonnerre Mécanique ou la BMW du L'Instit, super Gérard Klein alias Victor Novak, sans oublier les beaux gosses de CHiPs qui, un poil macho, étaient plutôt fiers de leurs montures !

=> Retrouvez Benoît Lagane, tous les samedis dans Une Heure en Séries au côté de Xavier Leherpeur et le 19 septembre 2020 dans la chronique Effet miroir, clin d'oeil à The Morning Show et même Lassie : séries et incendies dans l'Ouest des Etats-Unis. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.