Dans la douce comédie 1970's de Canal + "OVNI(s)", Melvil Poupaud a la tête dans les étoiles. Retour, pour l'occasion, dans trois sitcoms américaines qui s'amusent de la figure de l'alien, de "Mork & Mindy" avec Robin Williams à "Troisième planète après le Soleil" et "Alf"… qui mangerait bien un p'tit chat !

Alf
Alf © NBC

Si chez les américains depuis le mystère Roswell, dans les séries parano ou de Science-Fiction, l’extra-terrestre est une figure récurrente – revoyez les Envahisseurs, X-Files ou V par exemple – les sitcoms,  les comédies tournées en studio et en public, se sont aussi amusées avec l’Alien. 

Et bien évidemment le premier auquel on pense est l'indémodable "Alf" de Melmac

La voix française est signée par l’extraordinaire et regretté Roger Carel avait su donner à l’Extra-terrestre à poil un ton inimitable et polisson. Alf (Alien Life Form) c’est un peu l’extra-terrestre qui vient semer la zizanie et salir l’ambiance des maisons de la classe moyenne américaine … Et nous … dans les années 1980 … on adorait ! 

La figure de l'Alien était-elle pour autant une nouveauté en 1986 quand ALF débarque sur NBC aux États-Unis et Antenne 2 chez nous ? Pas vraiment, dans les années 70, grande époque ufologique, Mork from Ork atterrit déjà sur le petit écran dans la sitcom Mork & Mindy sur ABC en septembre 1978. 

Et pour dire bonjour en Ork on dit : "NANOUNOU" ! 

Quand Mork  apparait pour la première fois à la télé ce n'est pas dans sa série mais dans un épisode de Happy Days, en saison 5

L'homme venu de la planète Ork dans un look très seventies vient rendre visite à l'Amérique des années 50 revisitées par Fonzie, Richie et sa bande. Son apparition dans cet épisode marque tellement le public que le créateur du show, Garry Marshall, décide immédiatement d’inventer une série juste pour lui… Et ça s’appellera : Mork & Mindy

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

La sitcom aura moins de succès que Happy Days mais va durer malgré tout 4 saisons et révèle Robin Williams. Dans la série, Mork, habillé comme un clown dans un objet volant en forme de gros oeuf débarque en 1978 aux Etats-Unis et s’invite, là encore, dans le quotidien d’américains moyens. Il s’installe alors dans le grenier chez la jolie Mindy dont, au fil des épisodes, il tombera forcément amoureux.

Contrairement à Happy Days cette série est assez méconnue chez nous même si elle a eu droit à une diffusion tardive en 2008 sur Série Club sans doute du fait de la présence de Robin Williams dans le rôle principal qui cabotine à souhait dans cette série qui le fait connaitre, bien avant Good Morning Vietnam ou Le Cercle des Poètes disparus. Il faut dire que dans le rôle de Mork, cet Alien chargé d’observer le quotidien des humains, le comédien y est irrésistible ! 

Une série qui annonce en quelque sorte Alf mais surtout 3ème Planète après le soleil où à la fin des années 90 des drôles d’Aliens viennent eux aussi observer l’étrangeté des terriens, évidemment encore, dans une banlieue calme de la classe moyenne américaine. 

Cette sitcom plusieurs fois récompensées est très drôle avec son humour vif … et rock’n’roll

Une série qui vaut en particulier pour le chef de ces quatre étranges amis venus d'ailleurs, l’excellent John Lightow - bien avant qu’il incarne Churchill dans The Crown - mais aussi pour les personnages de Sally (excellente Kristen Johnston) soldat alien dans la peau d’une femme (donc au foyer) ou de Tommy, l’officier extra-terrestre adulte qui se retrouve dans la peau d’un ado, interprété par le tout jeune Joseph Gordon-Levitt.

Aussi mal-élevé que Alf… à la fois adulte et très gamin … Les aliens des sitcoms de Mork & Mindy à 3ème Planète après le Soleil permettent surtout de rires des travers des humains... 

Et parfois même de tenter le tout pour le tout afin de... manger un p'tit chat ! 

=> Retrouvez Benoît Lagane, tous les samedis, dans Une Heure en Séries au côté de Xavier Leherpeur