Si les chrétiens célèbrent, tous les ans en cette période, la montée de Jésus vers Dieu, on peut légitimement se demander si Dieu n’est pas descendu sur terre via le poste cathodique ! La preuve par un pater, un ave ... et des séries?

Séries TV et religion
Séries TV et religion © Getty / P Deliss

Du pasteur de la série Sept à la maison au Père Ralph de Bricassart dans Les oiseaux se cachent pour mourir en passant même par Sœur Thérèse.com Dieu a envoyé ses ouailles dans des séries de tous les genres et de tous pays

Et même dans des séries pas toujours « très catholiques » comme dans The Young puis The New Pope, les papes baroques et barrés de Canal ou dans les méandres psychologiques de la famille dysfonctionnelle d’un pasteur danois dans Au nom du père sur Arte.

Fort heureusement, pauvres pêcheurs, Netflix est là pour imaginer le retour du Messie dans "Messiah"

On est au moyen-orient, mais aussi ... au Texas. Pas fous ces Américains, surtout en cette période troublée, la CIA enquête et que Dieu bénisse l’Amérique ! 

Enfin ... Surtout Hollywood où des auteurs ont souvent  racontés des histoires de pasteurs, de messie et d’anges gardiens plus ou moins clairement. 

D’ailleurs saviez-vous que le messie était déjà revenu sur terre dans une série américaine dès les années 1990. En France, c’était sur M6 dans la trilogie du samedi soir ! Et l’élu s’appelait Jarod dans Le Caméléon ! Quelques indices pour le prouver. 

  • Petit 1. Le centre dans lequel Jarod est enfermé est dirigé, comme à l’époque romaine, par un Triumvirat. 
  • Petit 2. Quand Jarod s’échappe c’est après 33 ans d’enfermement. 
  • Et petit 3. Une fois libre, il ne peut s’empêcher de faire le bien et il vient en aide à la veuve, l’orphelin et à son prochain.

Cette série était diffusée sur M6 la petite chaine qui ne cessait de monter, au même moment, faut-il y voir un signe, son animatrice star, Ophélie Winter chantait que Dieu lui avait donné la foi et un petit je ne sais quoi … 

Et tous les midis, la chaine diffusait pour l’éternité La petite maison dans la prairie  en alternance avec Les routes du Paradis. 

Après avoir œuvré pendant dix ans au nom de dieu et pour le bonheur de tous les siens, à Walnut Grove, Michaël Landon troque en 1984 la chemise à carreau et le pantalon à bretelle de Charles Ingalls pour un sobre jean et la veste en cuir de l’Ange Jonathan Smith. 

Avec son complice, Marc, ex-flic bourru au grand cœur, ils redonneront pendant 5 saisons un peu de sens à la vie de bon nombre d’américains dans un pays marqué par la loi du plus fort. À cette époque si Ronald  Reagan et son ultralibéralisme triomphe à la maison blanche, à la télé, Michael Landon poursuit son œuvre de charité, de tolérance et de communion chrétienne. 

Et quand Dieu n’envoie pas le messie ou un ange sur terre, il donne de la voix à qui sait l’entendre et dans Le Monde de Joan, dans les années 2000, c’est une adolescente de 16 ans qui voit sa vie bouleverser par une apparition … 

Il faut dire que Joan d’Arcadia, telle la pucelle, entend des voix. 

Dieu parle donc aussi aux adolescentes et comme l’ange Jonathan ou le messie Jarod avant elle, Joan fera le bien autour d’elle dans une charmante série de deux saisons. Ainsi soit-il. Ainsi soit-elle.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.