En ce lendemain de Thanksgiving, l’amateur de série américaine aura fait une nouvelle fois le constat, un bon nombre de dindes ont été cuisinées à la télé. Pas une saison sans qu’une série ne célèbre cette fête. Dindes et repas de famille s’invitent dans les séries, pour le meilleur ... ou pour le pire ?

Image extraite de "Friends"
Image extraite de "Friends" © AFP / Warner Bros. Television / Archives du 7eme Art / Photo12

Dans les séries au long cours qui se développent tout au long de l’année en une vingtaine d’épisodes et qui se calent sur le rythme du temps qui passe, l’épisode de Thanksgiving, c’est un rituel, une tradition. L’occasion pour les scénaristes de rapprocher leurs personnages de la vie quotidienne des téléspectateurs, c'est le début d’une sorte de calendrier de l’avent cathodique qui entraîne les séries jusqu’à Noël. 

Dans la vie sérielle, il y a comme ça quelques moments obligés outre Thanksgiving, il y a Halloween qui prépare le terrain avec ses friandises, Noël, bien sûr et plus tard la Saint-Valentin et ses chocolats.  C’est donc assez logique, qu’après l’épisode de la citrouille qui fait peur et avant celui de l’arbre qui sent le sapin, que les séries américaines s’intéressent à la préparation de la dinde.

Et parmi les séries qui aiment Thanksgiving, il y a Friends. Une véritable histoire d'amitiés, d'amour et d'humour autour de la fête automnale comme dans cet épisode où pour festoyer entre amis, Brad Pitt s’invite à la table de Rachel (à l’époque il  était encore le compagnon de Jennifer Aniston) ou celui dans lequel Joey se retrouve avec la tête fourrée dans une énorme dinde dans un épisode resté culte et dans lequel, Monica s’amuse, à son tour, à enfourner sa tête dans la volaille … Une drôle de situation pour un échange qui restera dans les annales de la sitcom : Monica une dinde à la place de la tête face à Chandler qui lui dit alors pour la première fois qu’il l’aime … 

Thanksgiving exacerbe les sentiments !  

Repas de Thanksgiving dans "Friends" avec Brad Pitt en "guest star"
Repas de Thanksgiving dans "Friends" avec Brad Pitt en "guest star" © Maxppp / Warner Bros. photo: Danny Feld

D'ailleurs puisque il s’agit d’une fête entre proches, pour l’occasion voici pour la première fois dans l'histoire de la radio, un crossover de chroniques, réunion des deux familles de séries de France Inter, un croisement  entre la chronique L'Effet Miroir dans l'émission U_ne Heure en Série_s et dans ce nouvel épisode de Faim de séries du 5/7... (Petit rappel : un crossover  c’est la rencontre de deux séries différentes le temps d’un double épisode, le début d’une histoire dans une série, la fin de l’histoire dans l’autre série ...) 

Tout avait donc commencé, le samedi 23 novembre 2019 autour d’un bon repas du samedi soir entre amis et se prolonge par un petit déjeuner en tête à tête avec Mathilde Munos ce vendredi 29 novembre. Thanksgiving méritait ça !?

Programmation musicale
  • Bob Marley
    Bob MarleyExodusLabel : ISLAND1977
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.