"Nous parlerons du goût antique et irrésistible de notre cerveau pour les faits divers, et des moyens de calmer un peu cette appétence..."

Pourquoi les faits divers attirent et repoussent ?
Pourquoi les faits divers attirent et repoussent ? © Getty / Andy Ryan

Le fait divers, c’est l’irruption de la violence, de la mort, de l’injustice, du drame, à côté de chez nous. Il n’y a pas, ou presque pas, de fait divers du bout du monde. Pour que le fait divers nous touche, il faut qu’il nous soit proche : qu’il atteigne des voisins, des personnes à notre image ou des inconnus que l’on côtoie au quotidien. Il faut que l’on puisse se dire : ça aurait pu être nous ! 

Le fait divers nous inquiète car il bouscule notre aspiration au confort et à la sécurité, nos efforts pour nous mettre à l’abri de l’adversité, tout ce que l’écrivain Stefan Zweig nommait : "La certitude touchante de pouvoir barricader sa vie sans la moindre brèche pour la protéger de toute intrusion du destin..." Mais ça ne marche pas comme ça, la vie, et les faits divers nous le rappellent. Alors, pourquoi ne les considère-t-on pas comme des leçons de sagesse délivrées par le destin ? 

Car le fait divers est souvent objet de condescendance et de mépris, lorsqu’il est rapporté par les médias. Certes, il ne change pas le cours de la grande Histoire. Mais à coup sûr, il change le cours de l’histoire personnelle de ses victimes. Si votre maison brûle, pour l’Histoire, ce n’est rien ; pour vous, c’est un drame ; pour vos voisins, c’est un fait divers. Et ça les intéresse. Le fait divers, c’est l’actu à côté de chez soi, finalement... 

"C'est pas seulement à Paris 

Que le crime fleurit, 

Nous, au village, aussi, l'on a 

De beaux assassinats (bis)…"

Pourquoi sommes-nous souvent fascinés par les faits divers ? 

Peut-être parce que ça nous soulage, que la foudre soit tombée à côté de nous, et non chez nous... 

Peut-être aussi parce que le fait divers nous offre deux nourritures dont notre cerveau est friand : du narratif et du négatif ! Narratif, car il nous raconte une histoire, et nous adorons qu’on nous raconte des histoires. En plus, des histoires qui font peur ! 

Puis, le fait divers nous apporte des informations négatives, et notre cerveau adore ça, les informations négatives : les chiens écrasés, les violences conjugales, les enfants battus, bref, les drames du quotidien... Enfin, non, il n’"adore" pas, mais il est affreusement attiré par ça. 

Parce que depuis toujours, c’est en prêtant attention aux dangers, réels ou potentiels, que notre espèce a survécu. D’où cette priorité dans nos câblages cérébraux donnée à l’information négative : elle nous attire davantage, nous remue davantage, s’incruste davantage à notre mémoire... 

Le fait divers réveille chez beaucoup de personnes ce sentiment que les aptitudes à la violence et à la cruauté sont éternelles et inscrites au plus profond de la nature humaine, alors que les aptitudes à la bienveillance et à la paix sont toujours éphémères et toujours menacées. 

Ce qui n’est pas vrai : au plus profond de nous figurent de très fortes aspirations au bonheur et à la fraternité. Que nous avons à cultiver, à faire vivre au quotidien, à transformer en actes visibles. 

Le problème de notre attirance pour le fait divers, c’est que l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. L’injustice plus de bruit que la justice, les cris plus de bruit que les sourires, la violence plus de bruit que la bienveillance... 

Alors pas de mépris pour les faits divers, pour ce qu’ils révèlent de notre société, pas de mépris pour les personnes qui s’en inquiètent : si les faits divers m’attirent, et me tourmentent parfois, c’est parce qu’ils blessent mes idéaux et les idéaux de la plupart des humains : idéaux de paix, de bonne entente, de fraternité. 

Essayons simplement de faire vivre ces idéaux, de parler et d’agir pour qu’ils frappent nos esprits plus fortement que les faits divers...

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