Dans le 6/9 du weekend, chaque samedi, nous jetons un coup de projecteur sur l’actualité vue de l’étranger avec notre partenaire Courrier International. Cette semaine, le journaliste Sébastien Hervieu nous emmène en Italie avec un détour par l’Inde.

Matteo Salvini, ministre italien de l'Intérieur, pendant une conférence de presse à Rome, le 25 juin 2018.
Matteo Salvini, ministre italien de l'Intérieur, pendant une conférence de presse à Rome, le 25 juin 2018. © AFP / TIZIANA FABI

L’Italie en ce moment, c’est Matteo Salvini. Courrier International s'est plongé dans le site d’information italien Linkiesta qui en dresse son portrait. Le vice-premier ministre, c’est "la tête d’affiche" de ce nouveau gouvernement italien : "Il en est le visage et la voix". Tant pis d’ailleurs pour son allié, Luigi Di Maio, le leader du Mouvement 5 étoiles et pour le Premier ministre, Giuseppe Conte, qui se retrouve "relégué au second plan."

Pour terminer, un petit coup d’œil sur l’actualité cinéma. Bollywood donne la part belle aux fonctionnaires dans ses films. Avec le film Newton notamment, on assiste au retour de la figure du fonctionnaire honnête sur le grand écran indien. C’est un cinéma plus réaliste qui intéresse la jeune génération indienne, plus sensible que ses aînés aux questions sociales et politiques.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.