Vous avez fait quoi, Ali, pendant vos vacances ? Ben moi, j’ai fait des … barbecues !

Affiche de Barbecue
Affiche de Barbecue © Corbis / Eric Lavaine

Avec la famille, avec les amis, avec les voisins… Des barbecues côtes de bœuf, des barbecue filets de poulets préalablement marinés, bien sûr, pour qu’ils ne soient pas secs, et puis des barbecues merguez, chipo, chipo aux herbes et même chorizo crus à cuire, c’est très bon je vous le conseille, ça change de la mergueeeeez… Pardon, j’ai l’air un peu nerveux, mais le barbecue, en été, c’est comme la galette des rois en janvier : au début c’est chouette comme tout, mais au quatrième de la semaine, on a envie de tuer le mec qui prononce le mot, surtout s’il enchaîne sur « MOI, j’ai un nouveau barbecue argentin » et qu’il vous explique en quoi ce système traditionnel récupère si bien les graisses… Tiens, le mot barbecue, d’ailleurs, d’où vient-il ? Quand on en est à sa quinzième côte d’agneau de l’été, on aurait tendance à hurler avec le rouge aux joues : « ça vient de barbaque ? Non ??? ». Un de vos potes, celui qui fait toujours le malin dès qu’il enfile un bermuda et des tongs, vous dira alors : « billevesée, cela vient de l’expression des rôtisseurs d’antan quand ils embrochaient les volailles : de la barbe au cul ».

Ben non, tac !, cela vient d’un mot du 16 ème siècle de la civilisation pré-caraïbéenne « Barbacoa » qui veut dire « dispositif pour faire rôtir les viandes en plein air ». Vous pensez, Ali, que je m’égare. Où est le cinéma, là dedans ? Il est dans le titre !

Barbecue d’Eric Lavaine passe sur TF1 dimanche soir ! Ils sont malins sur TF1 : pour la rentrée, il diffuse une petite comédie qui a encore des accents de vacances. Bon, il faut dire, qu’aucune comédie française, que je sache, ne s’appelle « Cartable » ou « Trousse » mais c’est inutile puisque Eric Libiot va tout nous expliquer sur le sujet après moi. Dans Barbecue, le film, donc, un beau mec de cinquante ans (Lambert Wilson) en a ras le bol de ses vieux amis, toujours les mêmes depuis trente ans (c’est un peu le principe de l’amitié ) et il fait sa crise, en vacances, dans la super maison qu’ils ont loué tous ensemble, c’est à dire, entre autres, Florence Foresti, Guillaume de Tonquedec, et Franck Dubosc (un scénario où il pouvait être en maillot de bain, il n’allait pas loupé ça, le Franck). Tous ensemble dans la piscine ! Tous ensemble à l’apéro ! Tous ensemble ! Tout ensemble ! Mais est-ce encore agréable d’être tous ensemble ? Ben faut voir, justement. Je vous laisse découvrir le film, mais je vous donne quelques pistes qui attestent de sa justesse :

Affiche de Barbecue
Affiche de Barbecue © Radio France / Eric Lavaine

OUI, c’est intolérable quand votre pote de trente ans ressort la même vanne… depuis trente ans. Que votre couple d’amis fraîchement séparés aimerait bien tout de même que vous preniez parti entre Monsieur et Madame. Que Bertrand ou Jules ou Vincent ne soit toujours pas capable de faire la différence entre un St Emilion et une piquette immonde. Que vous alliez toujours faire le même pique nique au même endroit, avec la même amie qui râle, à la traîne, parce qu’elle a trop chaud ou que son entorse s’infecte. Mais on peut voir les choses différemment : OUI, cette vanne ressassée témoigne que, pour lui, vous avez toujours vingt ans, puisque c’est à cet âge-là qu'il vous l’a racontée la première fois. Il est tellement fidèle et attachant , ce mec

C’est humain que Sophie et Laurent, si jamais ils se séparent, rêvent que vous les préfériez l’un ou l’autre, et puis d’ailleurs, soyez honnête, ça vous fout le cafard qu’ils se séparent alors que vous étiez témoin à leur mariage. Et puis on s’en fout que Bertrand ou Jules ou Vincent ne sache toujours pas, à cinquante balais, choisir un bon vin, car c’est le seul du groupe, en revanche, qui est toujours prêt à aller faire les courses de bouffe au grand super U de ce coin du Sud Ouest ou du Finistère où vous avez loué la maison de vacances. Devant le barbecue, il fait trop chaud pour avoir les idées claires, mais dans un hyper marché divinement climatisé qui regorge de produits que vous ne trouvez pas dans votre minuscule supermarché pendant l’année (du shampoing à la rhubarbe !, On prend des sablés au coing ? »), c’est fou comme les vieilles amitiés reprend des contours frais.

Bon on fait quoi à midi ? Côtes d’agneau au barbeuc ? Bon ok…

Programmation musicale
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.