Ceux qui écoutent régulièrement Juliette le savent, son péché mignon, outre le Chardonay, ce sont les livres qui parlent de la fin du Monde. Elle n'est pas la seule. Bonne nouvelle pour le livre de Christian Page, c'est un livre de la fin du monde.

Stricto Sensu : C'est l'histoire d'un mec dont le monde s'effondre. Tu veux du frisson, écoute ça :

Ta femme te lourde. Tu n'es ni Gérard Philippe, ni l'abbé Pierre, potentiellement tu es sur un siège éjectable.

Ton boulot te lourde. Ce sont des choses qui arrivent. Ecoute les infos.

Et vu que ça marche par trois, tu ne peux plus payer ton loyer.

ça y est ? tu as le palpitant en vrac et l'intérieur des mains moites ? Tu t'es identifié, alors tu es pris ! Principe de base du livre de la fin du monde.

Ensuite, le chant de cette survie va traumatiser ta chaîne Hi-FI pour paraphraser Roth. Si tu n'as pas encore compris ce que voulais dire "Winter is coming" depuis huit saisons de GOT, les quelques lignes ou Christian raconte comment c'est de dormir dans la rue en plein hiver devrait t'éclairer jusqu'au fond des tripes.

Un livre de la fin du monde, c'est l'histoire d'une survie. Alors comment survit-on dans les rues de Paris ? 

Et bien en se disant parfois qu'on est le dernier homme sur terre. Comme le héro de Je suis une légende le livre de Richard Matheson qui date des années 50. Christian avait vu le film avec Will Smith. Il lira le livre, dans la rue. Livre qui raconte donc l'histoire du dernier homme sur terre. Les autres étant des vampires. Que fait le héro de Je suis une légende pour survivre, il recours à un autre livre, de Bram Stoker, Dracula, qui date de 1897.

Les livres, toujours les livres.

Hors les livres, comment survit-on ? 

En combinant les sciences du moment : Twitter, pour exister encore et voir comment les autres existent. ceci impliquant de passer ses journées à chercher comment et ou recharger son téléphone. 

Et les sciences ancestrales : celles de la nature, parce qu'il y a la nature à Paris aussi. Le parc des Buttes Chaumont par exemple.

Belleville au coeur (éditions Slatkine et Cie)

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.