Juliette Arnaud a choisi d'évoquer "Le Discours" de Fabrice Caro. Un discours en forme de soliloque, celui d'un homme qui, au lieu de dîner joyeusement avec sa famille, crève de chagrin - mais à l'intérieur. Et pourtant, c'est aussi un livre qui fait rire aux éclats !

C’est l’histoire d’un mec qu’on a chargé de faire un discours et qui préfère soliloquer.
C’est l’histoire d’un mec qu’on a chargé de faire un discours et qui préfère soliloquer. © Getty

Présentation du "Discours" de Fabcaro

C’est l’histoire d’un mec qu’on a chargé de faire un discours et qui préfère soliloquer. Le soliloque étant le discours d’un homme qui s’entretient avec lui-même. Un truc de philosophe (mettre de l’ordre dans ses idées, mais aussi accoucher de sa propre réflexion). De philosophe mais aussi de zinzins.

Et ceci dans le cadre strict des règles les plus classiques du théâtre. Lieu / temps / action

Temps : celui du dîner

Lieu : la salle à manger des parents du narrateurs, quelque part dans une ville

Action : La famille dîne. Le papa, la maman : septuagénaires. La fille va se marier ; elle est accompagnée de son futur. D'où le discours que le narrateur doit écrire. Le fils n'est pas accompagné et pour cause, il vient d'envoyer un SMS à la femme qu'il aime, Sonia. Sauf qu'elle lui a proposé de faire une pause - que lui vient de rompre le silence avec un SMS stupide. Sonia, évidemment n'a pas répondu alors qu'il l'a envoyé à 17h53. Alors, au lieu de dîner joyeusement avec sa famille, le narrateur crève de chagrin. Mais à l'intérieur. D'où : le soliloque. 

Pourquoi lire ce livre ?

En lisant ce livre, j'ai ri dans le métro ! Mon marqueur scientifique, breveté par l'Institut Pasteur, où tu prends le risque qu'un merdeux de six ans pointe son index sale sur toi en disant à sa maman : "Regarde maman, la folle au livre, elle rit toute seule"

C'est un noble art, celui de Fabcaro, celui des distiller des larmes dans l'hilarité, d'immiscer le son d'un éclat de rire dans le bruit d'un cœur qui se brise.

Où trouver ce livre ?

"Le Discours" de Fabrice Caro - Editions Gallimard 

A noter que comme le dit GiedRé, invitée de Par Jupiter ! à l'antenne, Fabcaro est également génial pour ses bandes dessinées... Si vous ne le connaissez pas, courrez découvrir Zaï zaï zaï zaï ;)

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.