Max Bird nous parle d'un animal très chelou qui a des capteurs électriques dans le bec mais ce n'est pas tout. On vient de lui découvrir une nouvelle particularité...

On ne connait pas tant que cela l'ornithorynque. Max Bird nous le prouve.
On ne connait pas tant que cela l'ornithorynque. Max Bird nous le prouve. © Getty / Robin Smith

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'animal le plus chelou qui soit : j'ai nommé l'ornithorynque. 

Pour ceux qui ne savent pas, l'ornithorynque ressemble au fruit d'une gigantesque partouze inter-espèces : 

  • le corps d'une marmotte,
  • la queue d'un castor,
  • les pattes palmées et le bec d'un canard

... ce qui le place déjà dans le peloton de tête des créatures improbables. En plus de ça, c'est un mammifère qui pond des œufs (Mais voyons !)

Encore plus fou : c'est un mammifère doté d'un aiguillon venimeux à la cheville (hyper douloureux et très puissant, ça peut buter un chien). 

Et pour parfaire la bizarrerie, l'ornithorynque a des capteurs électriques dans le bec qui lui servent à détecter le champ électrique émis par ses proies. 

Bref : cette bestiole, c'est juste un assemblage des fonds de tiroirs.

Nous, dans les meubles Ikéa, la pièce qui reste à la fin, elle finit dans le bol à l'entrée, on est d'accord ? Quand les architectes de l'univers se sont retrouvés à la fin avec des parties d'animaux en trop, ils en ont fait l'ornithorynque.

Et ce cher ornithorynque, figurez-vous qu'il vient de sortir son nouveau tube - 2020 continue de nous surprendre, on vient juste de découvrir une nouvelle particularité à ce mammifère : quand tu l'éclaires avec une lampe à UV, il devient fluo. 

Un ornithorynque, en plus, ça brille dans le noir

Alors, la biofluorescence n'est pas un phénomène totalement nouveau dans le monde vivant. On le trouve dans plein de fleurs, de champignons, de lichens, par exemple, qui brillent aussi sous lampe UV (sous lampe ultraviolet). 

Ça existe aussi chez les animaux, mais c'est beaucoup plus rare. On a une tortue fluo, des scorpions fluo, une grenouille aussi. Mais voilà, on s'y attend à ce que ce soit fluo, ces trucs-là. Déjà, les grenouilles exotiques tu sens qu'elles ont suivi des tutos maquillage un peu énervé, ça aurait presque été étonnant qu'elles ne brillent pas dans le noir. Mais la fourrure d'un mammifère fluo, ça, c'est nawak. 

Alors, il se trouve qu'il y a eu un précédent : dans les années 1980, les scientifiques avaient déjà observé de la fluorescence sur des opossums. Mais bon, les années 1980, quoi - on ne s'est pas méfiés, coupes mulet et cie, on s'est dit "C'est dans l'air du temps". Et plus récemment, des chercheurs ont découvert par hasard que des écureuils volants sous UV devenaient fluo. Et c'est là qu'ils se sont dit "C'est dingue ! Il va falloir qu'on teste tous les autres mammifères aux ultraviolets. En fait, on ne sait jamais. Ils le font peut être tous". 

Évidemment, ils ont commencé direct par l'ornithorynque et bim, bonne pioche, parce que l'ornithorynque répond donc toujours présent quand il s'agit d'être chelou, de manière totalement inexplicable. Et ils ont aussi trouvé quelques autres mammifères qui avaient cette capacité - pas beaucoup ceci dit. 

La communauté scientifique s'interroge donc : est-ce qu'on n'aurait pas carrément négligé un aspect assez important de l'évolution des mammifères nocturnes ? 

À quoi ça peut bien servir d'être fluo ?

A l'heure actuelle, on ne sait pas. Chez les écureuils volants, vu qu'ils vivent au milieu des lichens fluorescents, ça peut passer pour une sorte de camouflage pour des prédateurs dont les yeux seraient sensibles aux ultraviolets évidemment. Mais les autres mammifères fluo, ils vivent au niveau du sol, donc ça ne marche pas. Sinon, il y a les poissons biofluorescents qui utilisent cette capacité pour communiquer entre eux sous l'eau et les ornithorynques, oui, ils vivent dans l'eau aussi, mais ils nagent les yeux fermés. Donc, a priori, les signaux lumineux pour communiquer, ce serait un petit peu con. 

On ne sait pas. 

Bref, tout ça pour vous dire la nature, c'est hyper chelou. On est loin d'avoir tout compris et pour l'instant, le fluo, c'est flou. 

L'équipe
Contact