Les dessins animés, ça n'est pas que pour les enfants, on le sait depuis "Les Simpsons", c'est à dire depuis trente ans (oui, "Les Simpsons" ont presque trente ans, merci pour le coup de vieux). Mais il y a du nouveau du côté de la série d'animation pour adultes.

On connaissait déjà les gamins de South Park et leurs bons gros doigts d'honneur au politiquement correct. Ou encore American Dad avec son extraterrestre menteur et alcoolique. Autant de cartoons qu'on n'aurait pas vus dans « Midi les Zouzous ! ». Et voici que débarque une nouvelle génération.  Alors qui sont ces nouveaux descendants américains des Simpsons ?

Dès ce soir à 20h45 sur MCM, vous pourrez découvrir pour la première fois en France Bob's Burgers, qui a remporté cette année l'Emmy Award de la meilleure série d'animation. Une consécration pour Bob, ce père de famille maladroit qui gère tant bien que mal son petit restaurant de hamburgers. Heureusement, ou malheureusement, il est aidé par sa femme et leur trois enfants.

Et ils vont continuer à préparer des hamburgers même quand on les accuse d'utiliser de la viande humaine récupérée au crématorium d'à côté ! Cette famille soudée est très attachante, parce que tout le monde a un grain. Tina, la fille aînée, est totalement renfermée sur elle-même. Louise, la cadette survoltée, porte en permanence des oreilles de lapin sur la tête. Et le fils, Gene, est bloqué dans sa phase pipi-caca.  

La filiation entre les Simpson et Bob's Burger est assez évidente : c'est une famille de loosers magnifiques, et le ton est assez proche de celui des Simpson, qui sont d'ailleurs diffusés sur la même chaîne aux États-Unis. Comme Homer et sa famille, Bob va avoir droit à un long-métrage : sortie prévue en 2020. 

Une autre histoire de famille américaine, avec les délires spatio-temporels de la série Rick & Morty

On a pu voir la première saison sur France 4, elle est maintenant dispo sur Netflix. Rick est un inventeur alcoolique qui utilise son petit-fils Morty comme cobaye et souffre-douleur. Le duo se retrouve ainsi sur d'autres planètes ou dans des univers parallèles pour des aventures loufoques et trash. 

L'originalité de « Rick & Morty » vient en fait du ton mélancolique qui se cache sous ces histoires saugrenues. C'est bien souvent la nature même de la réalité que Rick remet en cause. Et le pauvre Morty de se demander régulièrement ce qui peut bien le relier à sa famille si l'univers n'est qu'une illusion.

Et puis une dernière série animée, qui parle d'éducation sexuelle?

Elle s'appelle Big Mouth, et on peut la voir depuis quelques semaines sur Netflix. On suit les pérégrinations d'adolescentes et d'adolescents aux prises avec la puberté. Une puberté représentée littéralement comme un monstre avec qui on peut papoter. C'est souvent très cru et c'est donc là aussi réservé aux plus grands. Mais c'est toujours très drôle et surtout très juste. 

Voilà trois séries d'animation pour adultes, trois séries qu'on peut présenter comme trash ou grinçantes, mais dont le vrai point commun est ailleurs : une écriture qui laisse toute sa place à l'émotion.  

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.