Evènement pour les fans de "Doctor Who" : la plate-forme Twitch diffuse l'intégralité de la série britannique.

Le Doctor Who , ici dans les épisodes de 2014, était incarné par Peter Capaldi et accompagné de Jenna Colema. Et toujours, le Tardis,  une machine à voyager dans le temps et l'espace habilement camouflée en cabine de police britannique
Le Doctor Who , ici dans les épisodes de 2014, était incarné par Peter Capaldi et accompagné de Jenna Colema. Et toujours, le Tardis, une machine à voyager dans le temps et l'espace habilement camouflée en cabine de police britannique © AFP / Inci Gundag / ANADOLU AGENCY

Twitch, c’est une plate-forme de streaming sur laquelle on peut regarder et diffuser des parties de jeux vidéo, et même les commenter en direct avec ses amis. D’ailleurs, lorsque Twitch diffuse des séries - c’est arrivé l’année dernière avec Power Rangers  - on commente les épisodes en direct comme les jeux vidéo (on parle là de cent millions d'utilisateurs uniques par mois)

La première incarnation du docteur date de 1963. 26 saisons quasi jamais vues en France, que Twitch va diffuser. Seule une saison avait été bazardée en 1987 dans "Le Club Dorothée". Et quelques épisodes iconiques avaient été diffusés sur France 4 en 2012 lors d'une Nuit événement (dont j'avais été l'un des concepteurs). Hormis cela, rien !

Mais si on ne connaît que la nouvelle version, on ne va pas être perdu ?

Pas du tout : c'est le même concept. Le Docteur est un extra-terrestre à forme humaine. Il voyage dans le temps et dans l'espace grâce à un vaisseau dont l'extérieur a la forme d'une cabine téléphonique bleue. Grâce à ses acolytes, qui sont souvent des humains, ils sauvent des planètes entières et rencontrent des personnages historiques. 

Mélange explosif de science-fiction et d'humour anglais. Un ton inimitable. On pardonnera le côté cheap des années 1960, car la série était tournée dans les conditions du direct, en noir et blanc. Un peu cheap donc, mais si l'on se prend au jeu, les histoires sont passionnantes. 

C'est une série totalement culte outre-Manche, d'autant que chaque génération a « son » Docteur...

Un peu comme avec James Bond. Au fil des saisons, plusieurs acteurs se sont succédés dans le rôle du Docteur : c'est un extra-terrestre, donc, mortellement blessé, il se régénère et change de peau ! Le stratagème permet de renouveler sa personnalité et ainsi que le style des scénaristes. C'est cela qui explique la longévité incroyable de cette série. Et le prochain acteur sera une actrice, Jodie Whitaker, que l'on a notamment vue dans Broadchurch. 

On va donc vraiment revoir tous les épisodes ?

Pas tout à fait. Sur les 700 épisodes de la première époque, près d'une centaine ont totalement disparus. La série était tournée en vidéo. Or, les cassettes vidéo professionnelles des années 60 coûtaient extrêmement cher. Pour la BBC, il s'agissait d'un programme de flux qui ne serait jamais rediffusé. Elle a donc effacé les cassettes pour les réutiliser pour d'autres émissions ! Certains épisodes ont été retrouvés grâce aux copies envoyées aux chaînes étrangères, les autres manquent encore à l'appel.

Doctor Who, c'est à voir sur Twitch. C'est gratuit, et sans abonnement! 

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.