Dans la veine des comédies sur les coulisses des séries américaines, la dernière saison d'"Episodes" démarre ce soir sur OCS.

Jerry Seinfeld, auteur et acteur principal de la série du même nom
Jerry Seinfeld, auteur et acteur principal de la série du même nom © Maxppp / JEFF KOWALSKY

L'acteur Matt LeBlanc y joue son propre rôle. Souvenez-vous c’est lui qui jouait Joey dans la série Friends. Mais dans Episodes, la carrière du vrai/faux Matt LeBlanc patine depuis la fin de Friends. Cet avatar est obnubilé par l'argent et le sexe... Deux thèmes qu'il compte bien placer au centre d'une idée de série qui lui vient au cours de cette saison 5. La vraie série Episodes s'est, elle, bonifiée avec le temps, après une première saison particulièrement poussive.

Cette ultime saison va voir Matt LeBlanc rendre une fois de plus complètement chèvre ses amis scénaristes. On se demande même si cela n'est pas une vengeance du créateur de la série, David Crane, qui n'est autre que le co-créateur de Friends ! Donc son ancien patron. En tous cas, c’est un scénariste qui a connu le succès et qui n’a plus rien à perdre en se fâchant avec tout le monde. Le créateur de Beverly Hills s’était permis lui aussi de cracher dans la soupe après le succès avec sa série Grosse Pointe, sur les coulisses d’une série ado.

Et le vrai Matt LeBlanc que devient-il ?

Malheureusement la réalité a dépassé la fiction. Après Episodes, il s'est laissé convaincre de tenir le rôle principal de Man with a plan, une sitcom familiale d'une telle banalité qu'à côté d'elle, Papa Bricole pourrait passer pour un épisode des Soprano ! Déjà dans Friends, le personnage de Joey était un acteur pas très doué, qui décrochait néanmoins un rôle dans un soap opera. Suivi du rôle vedette d'une série policière baptisée Mac and Cheese dans laquelle il faisait équipe avec un robot !

Palme de l'auto-citation

J’aurais aussi pu choisir Extras saison 2, Dark Place ou The Grinder. Mais votre palme de l’auto-citation revient à Seinfeld ! Dans cette série, Jerry Seinfeld joue son propre rôle, celui d'un comédien de stand-up new-yorkais. Et inévitablement, au cours de la série, il a l'idée de créer une série sur sa vie qui s'appellera Jerry !

On assiste au tournage du pilote, et donc au casting des acteurs qui jouent ses amis... eux-même déjà joués par des acteurs dans la série ! Quelques années après la fin de Seinfeld, la véritable équipe de la série toute entière apparaît dans Curb your enthusiasm, la série du co-créateur de Seinfeld.

La saison 7 toute entière de cette série est consacrée au tournage... d'un nouvel épisode inédit de Seinfeld. Ainsi, plutôt que de faire un véritable épisode réunion, chose qu'ils ont toujours refusée, Jerry Seinfeld et Larry David referment le débat à tout jamais en montrant les vraies-fausses coulisses de cet épisode qui n'existera jamais véritablement. Eux aussi n’ont plus rien à prouver et ont pu se permettre de tout démolir.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.