Cette semaine, Romain a sélectionné les retours très attendus de deux séries. D'abord la saison 2 de "Top of the Lake" qui a démarré jeudi dernier sur Arte. Son autre choix de la semaine, la saison 2 de "The Crown" sur Netflix

Image extraite de "Top of the lake" - saison 2
Image extraite de "Top of the lake" - saison 2 © Sundance TV

La saison 2 de "Top of the Lake"

A ne pas rater ! La formidable série policière dont la co-créatrice n'est autre que Jane Campion, la réalisatrice primée à Cannes pour La Leçon de Piano. Finis les paysages somptueux et presque fantomatiques de la Nouvelle Zélande de la saison 1. L'intrigue se passe cette fois en milieu urbain, à Sydney. C'est une toute nouvelle enquête pour Robin Griffin, la flic incarnée par l'incroyable Elisabeth Moss

Une plongée en apnée dans la réalité la plus sordide des maisons closes. Car la mort d'une prostituée d'origine chinoise va permettre à « Top of the Lake » de revenir avec brio sur son sujet central : la manière dont la société traite les femmes. Une question qui n'épargne personne, pas même la police.

La série continue aussi à explorer le thème de la maternité. Puisqu'en parallèle de son enquête, notre enquêtrice va retrouver la fille dont elle avait accouché suite à son viol lorsqu'elle n'était qu'une adolescente. Une enfant qui a aujourd'hui 17 ans.

Plus que l'enquête policière, c'est bien cette nouvelle relation entre une mère biologique et sa fille qu'elle avait abandonnée qui constitue la partie la plus passionnante de ces nouveaux épisodes. C'est aussi l'occasion de découvrir Nicole Kidman dans un rôle étonnant : elle incarne la mère adoptive de la jeune fille, une femme en colère et cassante, pour laquelle elle arbore une crinière de cheveux blancs. Preuve qu'après la série « Big Little Lies », c'est sur le petit écran que Kidman trouve désormais ses rôles les plus risqués, donc les meilleurs.

la saison 2 de "The Crown" (sur Netflix)

L'ambitieuse série sur la famille royale britannique et plus particulièrement sur la vie de la reine Élisabeth II. Cette nouvelle saison est aussi à ne pas louper. Elle est dans la droite ligne de la précédente : une reconstitution d'un luxe outrageant dès qu'il s'agit de montrer les voyages de la reine ou de son prince dans les pays du Common Wealth comme la Nouvelle Guinée ou l'Australie. 

On retrouve l'équilibre subtil entre la grande Histoire et la petite. Du côté de l'histoire avec un grand H, ces nouveaux épisodes débutent avec la crise du Canal de Suez. Mais côté chambre à coucher, ce sont les frasques du prince Philippe qui risquent de faire exploser la monarchie. 

La série devrait couvrir toute la vie d’Élisabeth en 6 saisons. C'est pourquoi la prochaine saison, la troisième, accueillera une nouvelle actrice, un peu plus âgée, pour incarner la reine. En lieu et place de la jeune Claire Foy, il s'agira de la géniale Olivia Colman, qu'on connaît pour son rôle de policière dans la série Broadchurch. 

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.