Christophe Riffaud habite Le Dorat, petite commune du Nord du Limousin (Haute-Vienne). Christophe va réaliser son rêve cette semaine : organiser dans sa petite commune de 1800 âmes le championnat du monde de tonte de mouton !

Mouton prêt pour la tonte !
Mouton prêt pour la tonte ! © Getty / oxygen

Le Mondial de la tonte nous arrive Nouvelle Zélande. Il y est quasi aussi populaire là-bas que le rugby. Il est organisé tous les deux ou trois ans depuis 1977 mais jamais il n’a eu lieu en France.

C’est Christophe, éleveur de mouton, tondeur professionnel et déjà détenteur de records de tonte, qui s’est battu pour l’exporter chez nous. 

Résultat : du 4 au 7 juillet vont débarquer à Le Dorat plus de 50 000 visiteurs pour venir voir plus de 300 compétiteurs de 34 pays (5 continents représentés) s'affronter. Et parmi eux évidemment nos « bleus », deux femmes et quatre hommes qui rêvent de remporter le Mondial à … domicile !

Les nations s’affronteront dans trois catégories : 

  • tonte à la machine, 
  • tonte aux ciseaux 
  • tri et ramassage de la laine. 

La tonte de compétition est totalement méconnue dans l’hexagone. Christophe Riffaud nous a donné rendez-vous dans une bergerie pour une petite démonstration ...

Christophe Riffaud à l'origine du Mondial en France
Christophe Riffaud à l'origine du Mondial en France © Radio France / Sandrine Oudin

Références

Rendez-vous donc le 4 juillet à Le Dorat. Si vous passez dans le coin foncez-y !

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.