Halte aux préjugés ! C'est le message des 16èmes Journées de la Schizophrénie qui s'ouvrent dans quelques jours.

Stéphane Cognon
Stéphane Cognon © Radio France / Sandrine Oudin

La schizophrénie touche près de 700 000 personnes en France. 700 000 personnes étiquetées trop rapidement "folles dangereuses" par la société. 

Rares sont les maladies psychiatriques souffrant d'autant d'idées reçues expliquent les organisateurs de ces journées.

Près de 200 évènements sont prévus du 16 au 23 mars dans l'hexagone mais aussi en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, au Cameroun, au Togo, au Liban, en Algerie...

Partout malades, familles de malades, médecins tenteront d'expliquer au grand public ce qu'est la schizophrénie, comment est-elle traitée et avec quels résultats.

L’enjeu est double : le rejet et la peur poussent les personnes atteintes à l’isolement, au refuge dans la toxicomanie ou l’alcoolisme, voire très souvent aux tentatives de suicide. Le rejet et la peur conduisent aussi les malades à se cacher. Plus de 30% des schizophrènes ne sont pas suivis.

Enfin, mieux connaitre ce trouble psychiatrique, c'est mieux le prévenir en sachant reconnaitre ces symptômes. Plus la prise en charge est précoce, plus elle sera efficace.

« La schizophrénie, on n’en parle jamais. Sauf dans les rubriques de faits divers »

Stéphane Cognon a été diagnostiqué schizophrène à l'âge de 20 ans. Il est passé par tous les symptômes : hallucinations sévères auditives ou visuelles, bouffées délirantes, déambulations avec propos incohérents jusqu’à l’hospitalisation en secteur fermé. 

Aujourd'hui il est rétabli. Sa maladie est stabilisée et Stéphane peut vivre normalement. Il est marié. Papa de trois enfants. Il travaille.

C’est pour cela qu’il tient à témoigner ce matin sur France Inter. 

Pour nous expliquer qui il est ...

LA SUITE A ECOUTER

Stéphane Cognon a couché son histoire dans un petit livre "Je reviens d'un long voyage" aux éditions Frison Roche.

Tous les événements des Journées de la schizophrénie sont recensés sur le site schizinfo.com

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.