Du 13 au 15 mai 2019, des artisans-boulangers des quatre coins de France se retrouvent à Paris pour le grand prix national de la Meilleure baguette de tradition .

Ludovic Desoeuvres
Ludovic Desoeuvres © Radio France / Sandrine Oudin

Ils sont vingt-et-un au total et Ludovic en fait partie.

Il a 38 ans. Il est boulanger à Château-Thierry dans l'Aisne. Il a déjà remporté en septembre dernier le premier prix des Hauts-de-France et le voilà donc en lice pour le prix national.

Comme les autres, Ludovic devra réaliser quarante baguettes de tradition en temps limité et selon plusieurs critères très précis. Poids, longueur, couleur et bien sûr l'incontournable croustillant.

Je m'entraine deux heures par jour !

Pour Ludovic, décrocher un 1er prix serait une double victoire.

Une victoire personnelle mais aussi la victoire du savoir-faire artisan de la baguette qu'il entend défendre à travers cette compétition. Savoir-faire de plus en plus mis à mal selon lui par l'implantation de boulangeries industrielles aux abords des grandes villes.

LA SUITE A ECOUTER

Avis à tous les amateurs de bonne baguette, si vous passez dans la région de Château-Thierry, arrêtez-vous (ça ne mange pas de pain) chez Ludovic dans sa boulangerie la Fournée des Fables, sa "tradi" est tout simplement ... exquise !

Et pour connaître toutes les manifestations de la Fête du Pain du 13 au 19 mai, rendez-vous sur le site fetedupain.com

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.