Une vente aux enchères exceptionnelle par sa rareté se déroulera ce jeudi 28 février à Vendôme dans le Loir-et-Cher. Une vente aux enchères de météorites. La dernière remonte à 2015.

"Fly me to the moon"... Une vente aux enchères de météorites va avoir lieu
"Fly me to the moon"... Une vente aux enchères de météorites va avoir lieu © Getty

Gerard Merlier est chasseur de météorites. C'est sa collection personnelle qui sera dispersée ce jeudi.

Cet ex-employé du bâtiment aujourd'hui à la retraite a passé vingt ans de sa vie dans les déserts le nez collé au sol en quête de cailloux extraterrestres. 

Sa précieuse collection a été authentifiée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et ses plus belles pièces publiées dans le très prestigieux « Meteoritical Bulletin Society »

Des enchères astronomiques ?

Peut-être. Certains lots sont estimés à plusieurs milliers d'euros.

Le clou de la vente devrait revenir au « pied d’éléphant », une météorite de 19 kilos estimée entre 15 200 et 22 800 euros. Mais les deux morceaux de la célèbre météorite d’Orgueil, une chondrite tombée au 19ème siècle, pourrait aussi faire enchérir.

Sur environ cinq cents météorites de plus de 200 grammes qui tombent tous les ans sous l’attraction terrestre, seules environ cent cinquante touchent le sol, les autres finissent en mer. 

Gérard Merlier habite Gap dans les Hautes-Alpes. 

Comme « attirés » nous avons fait le déplacement.

Rencontrer un chasseur de météorites, ce n'est quand même pas tous les jours...

LA SUITE A ECOUTER

Si vous souhaitez comme lui acquérir un "bout d’espace", parait-il que cela porte bonheur, ce n’est pas trop tard. Vous avez jusqu’à jeudi pour vous rendre à Vendôme dans le Loir-et-Cher. Toutes les infos sur le site de la maison de vente www.rouillac.com 

Gerard Merlier
Gerard Merlier © Radio France / Sandrine Oudin
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.