Petits fours, foie gras, saumon fumé, dinde farcie, mayonnaise (ben oui, pour les fruits de mer), plus la bûche, plus les chocolats, plus l’alcool pas toujours avec modération… Les conseils du nutritionniste Jonathan Cohen.

Docteur Jonathan Cohen Nutritionniste
Docteur Jonathan Cohen Nutritionniste © Radio France / Sandrine Oudin

Jonathan Cohen est nutritionniste. Tous les ans en cette période de fêtes, la même "détresse" au bout de son téléphone... 

Au secours Doooocteur… C’est un cauchemar

Pas de panique ! 

  1. Festoyer c'est bon pour le moral.
  2. Vos kilos emmagasinés à Noël rassurez-vous, avec un peu d'efforts ça perd très vite.
  3. Pour ce soir, ce n’est pas trop tard.

Les conseils de Jonathan Cohen pour un réveillon sain, sans trop prendre de grammes

Les gens ne se rendent pas vraiment compte de ce qu’ils mangent. Par exemple, une dinde aux marrons ça peut être quelque chose de plutôt sain, mais quand on interroge sur la façon dont elle a été cuisinée, ça ne l’est pas! C’est comme les fruits de mer : le plateau de fruits de mer en lui-même ne pose aucun problème. C’est très pauvre en calories, riche en protéines… Mais le vrai problème, c’est tout ce qui va avec : le pain et la mayonnaise.  

La meilleure des choses, c’est avant tout de ne pas faire de jeûne avant le repas du réveillon. C’est un piège : tout ce qu’on ne va pas apporter au corps pendant une journée, le corps va le stocker au repas du soir. Il faut manger sainement dans la journée, privilégier des repas riches en protéines blanches (poissons ou poulets blancs). Dans l’idéal, quelques minutes ou quelques heures, avant le repas du soir, manger un fruit ou un œuf pour ne pas arriver complètement affamé. 

Pour l’alcool : le moins calorique est le champagne. Ensuite le vin rouge, puis le vin blanc. Et tout au bout de la chaîne, on a le whisky et la vodka qui sont les alcools les plus caloriques. 

Pour le menu : entre saumon & huitres ou magret de canard & dinde aux marrons, c’est clairement la dinde aux marrons qu’il faudrait favoriser. Et en dessert : entre une bûche glacée ou une bûche pâtissière, opter pour une bûche glacée.
Et les jours qui suivent, boire énormément pour draîner : au moins deux litres d’eau, associés à du citron et du thé vert. Le tout dans une bouteille, eau tiède, des sachets de thé vert et un demi-citron, qu’on boit tout au long de la journée. Et cela pendant 4-5 jours. Et pendant 10 jours, favoriser le chou, l’ail, l’artichaut, le poireau et le radis noir.

Et pour tout le reste de l’année : faire du sport. Moins prendre la voiture, choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur.

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