Chaque semaine, Thomas Biasci sélectionne un podcast international. À nouveau enfermé dans le studio de Popopop, il a fait quelques travaux en écoutant l'étonnant "The Dropout".

Elizabeth Holmes, fondatrice de Theranos, quitte le palais de justice de San Jose en Californie, le mercredi 22 septembre 2021.
Elizabeth Holmes, fondatrice de Theranos, quitte le palais de justice de San Jose en Californie, le mercredi 22 septembre 2021. © Getty / Jane Tyska/Digital First Media/The Mercury News via Getty Images

La Décrocheuse en anglais c’est l’histoire vraie de l’ascension et de la chute de Theranos, une start-up américaine du domaine de la santé, racontée par la journaliste star d'ABC Radio, Rebecca Jarvis. 

Propulsée sur le devant de la scène au début des années 2010 pour avoir développé une technologie de tests sanguins peu coûteux, le podcast explore la personnalité de sa mystérieuse fondatrice Elizabeth Holmes, un personnage pétri d’ambition et d’ego comme seuls les Etats-Unis savent en fabriquer. 

En 2015, elle devient la plus jeune femme milliardaire du monde et son entreprise Theranos sera valorisée à plus de 9 milliards de dollars.

Personnage hyper médiatisé, certains prédisaient déjà que Theranos allait changer la santé comme Amazon a changé la vente en ligne ou Microsoft l’informatique. 

Une grosse arnaque 

En octobre 2015, une enquête du journaliste John Carreyrou du Wall Street Journal révèle que Theranos est une arnaque : l’entreprise n'utilise pas sa propre technologie pour effectuer les tests sanguins et ses résultats sont complètement faux et incohérents.

L’enquête révèle également la culture de peur et d’intimidation cultivée par les dirigeants de l’entreprise et qui mènera au suicide d’un salarié.

Et tout ça, ce n'est que l’épisode 2…Argent. Romance. Drame. Tromperie. Ce podcast monumental est une vraie tragédie grecque version Silicon Valley menée d’une main de maître par la reporter Rebecca Jarvis et son équipe.

Un podcast à l'actualité brûlante

L'enquête a duré des années, on entend des interviews exclusives avec des anciens employés, des investisseurs floués et des patients trompés ainsi qu’un témoignage inédit d’Elizabeth Holmes elle-même. 

Plus de 3 ans après sa mise en examen, Elizabeth Holmes se trouve en ce moment-même devant les tribunaux pour répondre des faits de fraude dont elle est accusée. Et évidemment comme toute saga qui se respecte, l’équipe du podcast est sur le coup et a lancé début septembre une saison 2 pour suivre ce procès hors-normes et peut-être avoir le fin mot de cette histoire.

Thèmes associés