Chaque semaine Thomas Biasci sélectionne un podcast international. Cette semaine, il traverse l'Atlantique et nous ramène le plus culte des podcasts américains.

Robyn Semien et Ira Glass, producteurs de This American Life
Robyn Semien et Ira Glass, producteurs de This American Life

Une anthologie de l'Amérique

“La Vie Américaine” en français, c’est le podcast de tous les records : diffusé depuis plus de 25 ans, le podcast est téléchargé par 3,6 millions de personnes chaque semaine.

Pour vous décrire le podcast : ça oscille entre reportages, documentaires, interviews, pièces de théâtre… C’est une vraie anthologie de l'Amérique moderne.

Par exemple, l’un de mes épisodes préférés raconte un mois de la vie d’une concession Jeep de Long Island près de New York. Les différentes parties de l'épisode donnent la parole aux différents vendeurs de la concession, tous en compétition pour réaliser 129 ventes mensuelles et peut-être mettre la main sur une grosse prime de fin de mois.

Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la richesse éditoriale de ce podcast. Dans un autre épisode, totalement différent, les producteurs recueillent et racontent les meilleures histoires de coïncidences pas banales de leurs auditeurs.

Le premier podcast lauréat d'un prix Pulitzer

This American Life c’est aussi des reportages engagés dont la rigueur journalistique est récompensée en 2020 par le tout premier prix Pulitzer pour un reportage audio.

Celles et ceux qui connaissent déjà le podcast seront sûrement étonnés de m’en entendre parler puisque avant d’être un podcast c’est d’abord une émission de radio diffusée sur plus de 500 antennes différentes à travers les États-Unis.

Malgré tout, l’émission assume un format particulier en plusieurs actes, avec une ou un narrateur, une ambiance informelle, sans filtre, s’affranchissant totalement des contraintes habituelles de la radio.

Elle incarne une façon différente d’aborder la narration en audio et son style invente bien avant l’heure les podcasts d’aujourd’hui.

This American Life n’est pas forcément le podcast le plus pop dont nous parlerons cette saison mais c’est bien lui qui a fait du podcast un objet pop incontournable.

Thèmes associés