Salvador Dali est né là en 1904, à Figueras, il est mort, 85 ans plus tard, au même endroit.

Musée Dali à Figueras
Musée Dali à Figueras © AFP / LLUIS GENE

On est au nord de la Costa Brava, Salvador Dali est né là en 1904, à Figueras, il est mort, 85 ans plus tard, au même endroit, il y a passé la plus grande partie de sa vie. Et il y a toujours eu un échange permanent entre lui, et la Catalogne. C’est-à-dire que la Catalogne l’a inspiré, et Dali, ambassadeur de la région lui a bien rendu.    

C’est particulièrement le littoral qui l’inspire. Il suffit de regarder le fond des toiles de Dali… Souvent, c’est une plage, et un ciel bleu typique de la méditerranée. L’un des tableaux les plus connus de Dali représente des montres molles. Il s’appelle la persistance de la mémoire, et qu’est-ce qu’on voit derrière les montres molles ? une mer bleue, des falaises blanches, exactement comme on en voit en Catalogne… 

Dali se promène souvent, dans le parc de Créous, c’est sur la côte… Et c’est un paysage presque surréaliste…La mer, l’érosion, le vent, ont fini par dessiner dans la roche des formes qu’on peut interpréter comme on veut, un lapin, un aigle, des animaux amorphes, c’est un zèbre, sans être vraiment un zèbre… un éléphant qui n’en est pas vraiment un, un peu comme les enfants font avec les nuages, quand ils inventent des formes… C’est aussi ce type d’animaux qu’on peut trouver dans les œuvres de Dali… 

On peut retrouver un reportage consacré à la Catalogne et Dali, dans l’émission d’Arte Invitation au Voyage, qui passe tous les jours à 16h30.     

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.