"Lisez bio", la chronique des biographies de Thomas Chauvineau

Copie d'un fichier image de la légende controversée de la fin de la Russie Raspoutine prise en 1919 qui a gagné l'ascendant énorme sur l'entourage du tsar et Czarina.
Copie d'un fichier image de la légende controversée de la fin de la Russie Raspoutine prise en 1919 qui a gagné l'ascendant énorme sur l'entourage du tsar et Czarina. © AFP / FICHES PHOTO AFP / HO

Avec une biographie érudite consacrée à "Raspoutine" signée Alexandre Sumpf. L'auteur, historien, agrégé normal sup, spécialiste de la Russie déconstruit celui qui est devenu un mythe. Les faits, les faits, rien que les faits.

Donc, ceux qui rêve d'un Raspoutine prince du romantisme noir à la russe, ou d'un Raspoutine magicien, ou pour les plus coquins d'un Raspoutine en baiseur priapique, passez votre chemin, ce n'est pas ce Raspoutine dont il est question ici car c'est un travail d'historien qu'on lit, très documenté, ce n'est pas une fable qu'on nous raconte. D'ailleurs la plupart du temps les biographies commencent avec la naissance du protagoniste, et finissent avec sa mort. Ici pas du tout, le livre est chapitré par thème : Politique de Raspoutine, la légende noire, un héros de ce temps, clin d'œil à Lermontov qui a écrit lui un héros de notre temps. A découvrir dans "Raspoutine", d'Alexandre Sumpf, aux Éditions Perrin.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.