Dans le livre, "Voyage au centre la terre", Alex Lindenbrock le héros, entre par un volcan en Islande, et ressort en Italie, à coté du Stromboli, un autre volcan.

Un serment islandais… Les Islandais en ont eu marre de voir les estrangers se comporter n’importe comment… Régulièrement la presse se fait l’écho d’histoire de touristes pas très corrects… genre je plante ma tente n’importe ou je fais caca dans les parcs publiques et d’ailleurs dans cette charte il y a 8 points dont "je m’engage à ne pas faire mes besoins n’importe où! " Donc les touristes ne sont pas très réglos… mais ce n’est pas la première fois qu’un étranger maltraite l'Islande… 

Un certain Jules Verne a été parmi les précurseurs. Dans le livre, Voyage au centre la terre,  Alex Lindenbrock le héros, entre par un volcan en Islande, et ressort en Italie, à coté du Stromboli, un autre volcan… D’ailleurs en Islande, il y a un malin qui a mis un panneau direction Stromboli, à côté du volcan, évoqué par Jules Verne dans son roman… 

L’Islande une horreur surnaturelle pour Jules Verne ! Mais malgré tout, Jules Verne a contribué à populariser cette île où on trouve encore une trentaine de volcans en activité. 335 000 habitants et 2 millions de touristes aujourd’hui ! il y a quelques années, c’était 500 000… Si Jules Verne y allait aujourd’hui, lui aussi devrait signer cette fameuse charte !  

On peut retrouver un reportage consacré à Jules Verne et à l’Islande,  dans l’émission d’Arte « Invitation au Voyage », qui passe tous les jours à 16h30.  

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.