A la découverte de la Suède, à dos de jars !

La Suède
La Suède © Getty

En Suède, sur le dos d’un jars. Nils Hogersson. Ce petit garçon, fils de fermier, particulièrement odieux avec les animaux. Et un jour, un lutin malmené lui aussi rend minuscule le jeune Nils. 

Vous savez peut-être la suite… Ce jour-là, une escouade d’oies sauvages traversent le ciel, et en bas, dans la ferme des parents de Nils, il y a un jars qui aimerait bien les rejoindre. Un jars qui ressent l’appel du grand large en quelques sortes… le grand large dans les cieux… Sauf que Nils a la charge de ce jars… il doit le garder, pendant que ces parents sont au temple… Mais c’est beaucoup plus difficile de garder un jars quand on est minuscule… Nils s’accroche, le jars s’envole… et les voilà partis tous les deux pour un voyage merveilleux, à travers toute la suède… 

A une époque où on n’a pas peur des titres longs. Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède…  au moins c’est clair. Il parait au tout début du 20ème siècle … Ecrit par une femme, Selma Lagerloeuf… qui va, s’il vous plait, devenir la première femme prix Nobel de littérature en 1909.

Elle est écrivain, reconnue, elle est aussi institutrice, et ce merveilleux voyage, c’est d’abord, une commande de l’état… 

L’idée, est de faire découvrir aux petits Suédois la géographie de leur pays. Les autorités suédoises lui demandent d’écrire une histoire, qui pourrait raconter les paysages, les villes, les habitants aussi… et l’idée de génie de Selma Lagerloeuf, c’est de le faire vu du ciel… mais aussi de redescendre, puisque ces oies sauvages, il faut bien qu’elles fassent des pauses de temps en temps.

on peut retrouver un reportage consacré à nils holgersson, dans l’émission d’Arte Invitation au Voyage, qui passe tous les jours à 16h30. 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.