Retour ce matin sur les innovations du début de ce siècle qui ont bouleversé la vie quotidienne des Français qui, sur ce point, ont un avis très tranché.

Google, Amazon, Facebook…ils ont changé le quotidien des Français.
Google, Amazon, Facebook…ils ont changé le quotidien des Français. © AFP / JUSTIN TALLIS

Alors que 2020 vient tout juste de s’achever, c’est l’occasion de se pencher sur les grands événements des 20 premières années de ce siècle. Quels sont ceux qui ont le plus marqué les Français ? C’est la question du sondage réalisé par Opinionway pour France Inter, France 2 et Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Les Français considèrent que trois entreprises ont véritablement révolutionné leur vie : il s’agit dans l’ordre de Google, Amazon et Facebook qui trustent les trois premières marches du podium. Et c’est Apple qui arrive en cinquième position.

Un résultat qui n’est pas très étonnant tant le moteur de recherches de Google, les achats en ligne et les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Tout comme le smartphone symbolisé par le produit star d’Apple l’iPhone commercialisé en France à partir de la fin 2007. 

Aux yeux des Français, personne donc ne peut rivaliser avec les Américains en matière d’innovations ? 

Non. On peut le regretter car on reproche souvent à ces fameux GAFA d’user et d’abuser de leur position dominante et au final, diront certains, de tuer l’innovation. Tout au long de l’année 2020, Amazon a été en France sous le feu des critiques. Et le gouvernement français est en pointe dans le combat pour instaurer à l’échelle européenne une taxe contre les GAFA accusés de ne pas ou très peu payer d’impôts.      

On peut regretter donc la domination de Google et consorts, mais c’est ainsi et les Français en prennent acte dans notre sondage. Il faut dire que les géants américains du numérique – on pourrait ajouter le Microsoft de Bill Gates - récoltent les fruits d’un modèle ultra performant d’innovation, né dans les années 70-80 dans la Silicon Valley. Un modèle qui leur a permis de s’imposer quand la société de consommation a basculé massivement dans l’ère du numérique.

Autre preuve de cette domination : dans le TOP 15 des personnalités marquantes des 20 premières années du XXIème siècle, seuls deux patrons apparaissent : Steve Jobs, le mythique patron d’Apple, et le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg.

En dehors de celles portées par les Gafa, les Français jugent-ils que d’autres innovations ont marqué leur vie ?

Oui mais il n’est pas question d’innovations liés par exemple à la santé. On reste dans l’univers du digital puisque, après Google, Amazon et Facebook, on trouve en quatrième position Netflix, la plus connue des plateformes de divertissement.

Le seul vestige du vieux monde qui résiste un peu, c’est la voiture avec l’apparition des modèles électriques. Et, là encore, c’est une figure américaine qui sort du lot, en la personne d’Elon Musk, le génial fondateur de Tesla. Son groupe est tout jeune – il est né en 2003 - et pourtant, à la bourse de New York, il pèse déjà plus lourd, c’est à peine croyable, que General Motors, Ford, Fiat-Chrysler, Toyota, Honda et Volkswagen réunis.

Vous le voyez quand on parle d’innovation, les champions sont souvent américains. Encore une fois, on peut le regretter mais c’est comme ça.

L'équipe
  • Marc LomazziRédacteur en chef adjoint au Parisien Aujourd’hui en France