Alors que le Conseil de défense a pris hier de nouvelles mesures pour éviter un rebond de l’épidémie, le masque reste au cœur du dispositif de lutte contre la Covid-19. Et justement, Marc Lomazzi s'est penché sur le prix des masques vendus en grandes surfaces, dans les pharmacies et sur Internet...

Pharmacie, grandes surfaces, Internet... Où le masque est-il le moins cher ?
Pharmacie, grandes surfaces, Internet... Où le masque est-il le moins cher ? © AFP / GARO / Phanie / Phanie via AFP

Pour éviter la fameuse seconde vague de l’épidémie, le masque est plus que jamais l’une des armes anti-virus. Tout le monde, ou presque, en convient. La question, c’est évidemment à quel prix puisque cela peut représenter un budget important pour les familles. Nous avons donc voulu savoir ce qu’il en est effectivement en effectuant un relevé de prix dans toute la France. 

Bonne nouvelle : le prix des masques a chuté depuis le 1er mai dernier, jour où le gouvernement avait fixé un plafond : pas plus de 95 centimes pour un masque chirurgical à usage unique, soit 47 euros 50 la boîte de 50. On en est aujourd’hui très loin. Et c’est normal puisqu’on les masques sont produits en plus grande quantité et acheminés en bateaux et non plus en avion pour les centaines de millions d’exemplaire expédiés de Chine

Quels sont les prix facturés actuellement aux consommateurs ?

Eh bien, si l’on prend les masques chirurgicaux – je ne parle pas ici des masques grand public en tissus -, ils sont aujourd’hui vendus entre 0,20 et 0,70 centimes l’unité. Dans une pharmacie du 16eme arrondissement de Paris, à deux pas d’ici, la boite de 50 masques made in France est à 34 euros 90, soit 69 centimes l’unité et 45 centimes pièces pour des masques made in China. 

Mais on peut dénicher les mêmes beaucoup moins chers. Presque deux fois moins cher dans une pharmacie de Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis et à Nice, une officine les écoule même à 20 centimes l’unité. 

Mais il ne vaut pas forcément aller dans les supermarchés pour trouver des masques chirurgicaux abordables. Les grands groupements de pharmacies sont parmi les moins chers. Ainsi, chez Pharmabest, la boîte de 18 est à 14 euros 99 les 50, soit 29 centimes pièces. C’est-à-dire le même prix que chez Carrefour. Ailleurs, la note est plus salée puisque les masques chirurgicaux sont à 40 centimes l’unité chez Intermarché et à 50 centimes chez Leclerc ou Auchan. On est loin vous le voyez des masques chirurgicaux à 10 centimes promis par Michel-Edouard Leclerc.

Et sur Internet, est-il possible de se procurer des masques de bonne qualité à bon prix ?

Sur Internet, l’offre est pléthorique. Plus de 20.000 références si vous faites une recherche sur Amazon avec le mots clé "masque chirurgical". Et, là, les prix varient de 47,50 €, c’est-à-dire la maximum légal, à 4 voire un peu plus de 2 € la boîte de 50. Autant dire que l’on trouve sur la toile tout et n’importe quoi. 

Les contrôles de la répression des fraudes montre que près d’un produit sur 10 n’est pas aux normes. Alors, si vous achetez des masques chirurgicaux sur internet, vérifiez soigneusement les étiquettes. Vérifiez bien en particulier que les masques chirurgicaux répondent à la norme NF EN 14683 en vigueur en Europe ou à une norme internationale équivalente pour les masques venant par exemple de Chine. 

Dernière précision, si vous êtes salarié, sachez que votre employeur a l’obligation de vous fournir gratuitement au moins deux masques par jour, masques qui peuvent être chirurgicaux ou en tissus mais dans tous les cas le plus adaptés à votre poste de travail. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.