Je vous propose de rester au Nigéria , le pays de Fela mais aussi del’écrivain et dramaturge Sefi Atta ! Sefi Atta, j’ai déjà eu le plaisir de vous en parler ici, elle est née à Lagos à peu près en même temps que l’afrobeat, en 1964, et elle a grandit avec puisqu’elle a fait une partie de ses études au Nigéria avant de se rendre en Angleterre puis de s’installer aux Etats-Unis. Angleterre, Etats-Unis, des pays anglophones où la communauté nigériane est importante et où tentent de s’établir plusieurs des personnages de son dernier ouvrage.Un recueil de nouvelles qui vient d’être traduit chez Actes Sud sous le titre : Nouvelles du pays .

Comme Fela Kuti, Sefi Atta se fait ici chroniqueuse du quotidien de ses concitoyens. Parfois sombre, comme cette nouvelle où, en application de la charia, une femme se fait lapider à mort parce qu’elle a trompé son mari, tout son recueil est irrigué par un salutaire esprit de révolte et surtout d’une grande dose d’humour. Une nouvelle fois, son style est énergique, incisif, rageur et son écriture évite le désespoir sans pour autant faire mine de croire en des lendemains qui chantent.

__

Répondez , par mail (afriqueenchantee@radiofrance.com), à la question posée en fin d'émission et gagnez un exemplaire de "Nouvelles du pays" !

Les liens

En savoir plus sur Sefi Atta

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.