Africa Express c’est un collectif multinational aussi informel que variable, mené par le leader explosif de Blur et de Gorillaz (entre autres), le britannique Damon Albarn .

Résultat : des big bang musicaux de plusieurs heures de show , qui permettent à des musiciens occidentaux et africains de se rencontrer et d’improviser, sur une même scène, le temps d’une poignée de morceaux.

Le concept itinérant - qui s’est déjà posé à Paris, Londres et bientôt Marseille – fait la part belle aux collaborations inédites et met en évidence les profondes connivences entre les territoires musicaux respectifs des artistes.

Samedi 19 octobre, sur la scène de la Fiesta des Suds de Marseille, plus d’une cinquantaine d’artistes seront ainsi réunis et parmi euxDjango Django , Tony Allen , Mathieu Chedid,Jupiter Bokondji , Cheick Tidiane Seck , Bassekou Kouyaté ou encore Nick Zinner (Yeah Yeah Yeahs), Fatoumata Diawara , Rachid Taha et bien sûr aussi Damon Albarn !

Jeudi 17 octobre , aux Variétés (Marseille), projection en avant première de The Africa Express, le le road-movie musical tourné par R.Barret et F. de la Tullaye à bord de The Africa Express. Un train qui, en septembre 2012, a fait le tour du Royaume-Uni en une semaine. A son bord, 80 musiciens venus des quatre coins d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis. A chaque arrêt, un concert pour faire connaître l’Afrique, ses musiques.....

Les liens

Africa Express à la Fiesta des Suds (Marseille)

"The Africa Express", en avant-première à Marseille Le jeudi 17 octobre, à 20h, au cinéma Les Variétés et au mois de décembre sur France O !

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.