La 21ème quinzaine du cinéma francophone du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris a débuté mercredi. Jusqu’au 3 novembre, la RDC y est à l’honneur ! Au programme des festivités : un film sorti en salle au printemps dernier, mais qui fait encore du bruit ! Interdit de diffusion en RDC, ce film est disponible en DVD. Il s’agit du documentaire du réalisateur belge Thierry Michel, L’Affaire Chebeya, un crime d’Etat ?

Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de L’Homme internationalement reconnu pour son intégrité et sa pugnacité, est retrouvé mort dans sa voiture dans la banlieue de Kinshasa.Thierry Michel, qui filme depuis plus de vingt ans la RDC et à qui l’on doit, entre autres, Mobutu roi du Zaïre ou Congo River connaissait personnellement le président de l’ONG « La Voix des sans Voix ». Bouleversé par sa mort, il saute dans un avion avec sa caméra et se laisse guider par l’évènement dont l’impact, à la veille des célébrations du cinquantenaire de l’Indépendance, est retentissant. Le réalisateur belge ignore alors qu’il se lance dans une longe et périlleuse aventure et qu’après un an de tournage et sept A/R à Kinshasa, son film fera de lui une personne non grata au pays de Kabila….

Pour jouer et tenter de gagner le DVD du film, répondez à la question posée en fin d'émission en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : afriqueenchantee@radiofrance.com !

Les liens

La 21ème Quinzaine du Cinéma Francophone au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

En savoir plus sur le film "L'Affaire Chebeya, un crime d'Etat ?"

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.