Soutenu par leur municipalité et par de nombreuses associations, un collectif d’amis, de voisins et de citoyens du 93 a décidé de clâmer haut et fort que la “France est un pays d’immigration et que c’est une chance ”. Sans angélisme mais avec bienveillance, ils veulent rappeler que, “oui, la confrontation à l’alérité c’est compliqué, mais ça nous enrichi” . Pour mettre en avant les bienfaits de la mixité, ils organisent samedi prochain, le 24 mai, la première édition de LaGrande Parade Métèque . Un événement festif et ouvert à tous découpé en trois temps : une parade qui traversera en musique les Lilas, Romainville, Pantin et le Pré-Saint-Gervais ; un village installé dans le Parc de Romainville où les associations se retrouveront pour prendre la parole et un bal pour inviter chacun à la danse sur des airs d’ici ou d’ailleurs.

Alors, depuis plusieurs mois, tous les samedi après-midi, au 39 rue Carnot à Romainville, on peint, on scie, on sculpte et on rit beaucoup aussi, bref on s’affaire pour préparer les chars et les déguisements de cette grande parade métèque. J’y suis allée samedi dernier et c’est Damien Villière , celui qui a imaginé cette journée dédiée à l'immigration , qui m’a servi de guide dans cette véritable ruche !

Les liens

En savoir plus sur La Grande Métèque

Suivez les préparatifs de La Grande Parade Métèque

Exposition collective "Migrations et Citoyenneté" (Romainville) En écho à La Grande Parade Métèque, jusqu'au 15 juin 2014 – LarOcafé , 62 avenue de Verdun, Romainville Commissariat Stephane Weisselberg  

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.