Après avoir exploré les nuits de Tananarive, je vous propose d’aller faire un tour dans le petit monde capillaire d’Harare, la capitale du Zimbabwe ! Notre guide s’appelle Vimbai, elle a 25 ans et sa vie ressemble à celle de millions d’autres femmes : mère célibataire abandonnée par un amant volage, elle est en rupture avec sa famille modeste pour des questions d’héritage et condamnée à trimer pour offrir une vie décente à sa fille de 6 ans. Mais ça ne fait pas d’elle une victime, loin de là. A Hararé, c’est elle, Vimbai, la « poule aux œufs d’or » du « Khumalo Coiffure et Soins de Beauté ». Toute la ville – et même une ministre, membre zélé de la ZANU le parti du president Mugabe, s’y déplace pour se faire coiffer par ses doigts de fées. C’est donc très judicieusement que l’écrivain Tendai Huchu, 32 ans, a choisi cet espace où toutes les strates de la société se retrouvent emmêlées, pour servir de décor à son1er roman : Le Meilleur coiffeur d’Harare .

Un vaudeville à la sauce africaine, qui, entre crêpage de chignon et soif de libertés, se fait le reflet à la fois grave et léger de la vie citadine au Zimbabwe.

Pour jouer et tenter de gagner un exemplaire de ce roman, répondez à la question posée en fin d'émission en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : afriqueenchantee@radiofrance.com

Les liens

Maskiri Ft Tererai and Natty Gee "Au salon, la musique d'ambiance avait changé. On était passé au groove urbain, une forme locale dégénérée de hip-hop.....des artistes appelés Maskiri, Willom Tight, Rocqui ou Extra Large, auxquels je ne m'étais jamais intéressée jusqu'ici, saturais désormais les ondes du salon. C'était comme écouter un enfant de trois ans taper sur des casseroles".  

Willom Tight featuring Speedy - Ndewangu

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.