En direct du Marais poitevin, la réserve naturelle de Saint Denis du Payré en Vendée pour la journée spéciale « Ecoutons la nature » sur France Inter.

Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?
Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? © Getty / Jens Kalaene/dpa-Zentralbild/ZB

Et je ne suis pas seule ce matin, j’ai des copains qui vous disent bonjour ! Ecoutez donc le "cuicui" des oiseaux, qui se réveillent eux aussi, car un oiseau dort, et rêve même, comme nous… 

Je suis en plein milieu de la réserve, le lever de soleil est magnifique avec dans les parages des avocettes élégantes, des chevaliers gambettes, des vanneaux huppés, et des passereaux bien sûr, comme la linotte mélodieuse… 

Concert ultra privilégié mais il n’y a heureusement pas qu’ici qu’on entend les oiseaux chanter… C’est le cas aussi en plein centre-ville, et partout dans le monde : le "cuicui" est universel ! Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils peuvent bien se raconter ces piafs ? 

Leur chant est avant tout - uniquement, même - fonctionnel ! 

Il y a toujours un enjeu, on ne chante pas pour ne rien dire chez les oiseaux.

C’est le, spécialiste Vincent bretagnolle auteur de Pourquoi les oiseaux chantent (Editions du pommier) qui me l’a expliqué. Objectif : reproduction, et survie. Ce sont majoritairement les mâles qui chantent, célibataires, et disponibles au printemps pour entamer une belle vie à deux… 

Car oui, les oiseaux sont monogames. 

Leur chant, individuel, est donc une façon de rouler des mécaniques et d’attirer la femelle, qui prend son temps pour choisir le bon, ça peut durer des semaines, et la compétition est rude ! Tellement chez les rossignols qu’ils chantent la nuit pour mettre vraiment toutes les chances de leur côté ! Mais c’est le plus généralement au lever du jour, on appelle ça le « chœur matinal », tout le monde en simultané… 

Pourquoi les oiseaux chantent-ils le matin ?

Il y a plusieurs hypothèses, qui peuvent se cumuler : d’abord le matin il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de chanter puisqu’il est trop tôt pour se nourrir, les insectes ne sont pas sortis. 

L’ambiance est plus calme, donc les sons portent mieux. 

C’est aussi le matin que les femelles sont les plus fertiles, donc on copule mieux (car oui, les mâles continuent de chanter pour les stimuler). Enfin, chanter affamé au réveil, en ayant froid, ça demande beaucoup d’énergie et ça permet de montrer qu’on est le plus fort. Car je vous le disais, la compétition est rude, le chant permet donc également de marquer et défendre son territoire.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.