Ce matin, un exercice de comparaison, au sujet de la nouvelle carte des régions votée hier à l’assemblée. Un des arguments les plus couramment entendus pour redessiner la carte des régions est qu’il fallait à la France des régions « à dimension européenne ». Comme je ne sais pas très bien ce que ça veut dire, du coup j'ai pris ma calculette.

Est-ce que ça veut dire que 22 régions c’était trop et qu’avec 13, nous rejoignons la norme européenne ? Et bien pas vraiment : l’Allemagne a 16 Lander, l’Italie 20 régions et l’Espagne, 17 communautés autonomes et ce alors que ces trois pays sont beacoup plus petits en superficie que la France.

Avec nos 13 nouvelles régions, on ne crée donc pas des régions à « dimension européenne » mais plutôt à la dimension de pays tout court ! La nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes par exemple sera 2 fois plus grande que la Belgique.

Et la future région Poitou Charentes Centre Limousin sera à peine plus petite que… le Portugal et ses 10 millions 500 000 habitants. Sauf que le mastodonte français aura moitié moins d’habitants. Peut-être est-ce ça le critère, d'ailleurs ? La population. Mais là non plus ça ne tient pas vraiment : la région de La Rioja, dans le nord de l’Espagne compte 320 000 habitants et personne n’a jamais douté de sa « dimension européenne ». Quant au land de Brème, dans le nord de l’Allemagne, il mesure environ 400kms2, c’est-à-dire qu’il est 1 fois et demi grand comme Marseille.

Puzzle carte des régions
Puzzle carte des régions © MaxPPP
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.