Lancé dans les années 90 par l’organisation mondiale du tourisme, le concept de « tourisme durable » est devenu incontournable pour les professionnels du tourisme au point qu’il existe même depuis l’année dernière « Les palmes du tourisme durable » visant à récompenser les initiatives les plus originales.

Au Cambodge les populations profitent directement de l’argent du tourisme
Au Cambodge les populations profitent directement de l’argent du tourisme © Radio France / Philippe Lefebvre

Difficile de résumer en quelques mots ce qu’est le concept de "tourisme durable" et ce, d’autant plus que la quête de durabilité en matière touristique peut prendre des formes très diverses. Mais s’il y a bien un mot qui revient dans la bouche de tous les professionnels du secteur c’est : respect. Respect à la fois de l’environnement mais aussi des populations rencontrées et pas uniquement d’ailleurs dans les pays en développement.

Pour tous, ce concept de durabilité est devenu au fil du temps un passage obligé et les initiatives sont nombreuses notamment en matière d’aides au développement, de financement de projets agro-environnementaux ou de scolarisation. 

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tourisme durable ne concerne pas que les populations et les pays pauvres. 

Ainsi en France, on observe des initiatives pour le moins originales comme celle de l’association Lyonnaise Unisoap. Celle-ci propose de récupérer les savonnettes utilisées, souvent une seule fois, dans les chambres des hôtels. Ensuite après un important travail de recyclage, ces savons sont offerts aux associations caritatives tant en France qu’à l’étranger.

Pour en savoir plus :

Les palmes du tourisme durable : pour tout savoir sur les notions de tourisme durable et connaitre le liste des initiatives distinguées cette année.

Acteurs du tourisme durable : l'association regroupe de nombreux professionnels du tourisme. 

20 exemples de tourisme durable : des exemples concrets sur des sites touristiques français

LIRE AUSSI 

40 initiatives locales partout en France pour #Agirpourmaplanète

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.