Particulièrement touchés par les mesures de confinement, les hôteliers français font face en espérant toutefois pouvoir sauver leurs entreprises l'été prochain.

Les hôteliers indépendants font face au covid19. Illustration.
Les hôteliers indépendants font face au covid19. Illustration. © Getty / Cultura/Seb Oliver

On le sait peu mais les hôtels indépendants représentent 80% des 17 700 hôtels français. Souvent ce sont les entreprises familiales qui, bien évidement, payent au prix fort la crise du coronavirus puisque la majeure partie des établissements est aujourd’hui fermée.

Ainsi si l’on en croit les chiffres du cabinet Protourisme, le manque à gagner pour ces professionnels serait de l’ordre de 4 millions d’euros dont près de la moitié pour les hôtels indépendants, affirme la direction de Logis Hôtel (anciens logis de France).

Aujourd’hui les hôteliers font déjà leurs comptes. Ainsi Frédéric Monneret, propriétaire de l’Avalancher à Val d’Isère, explique qu’il passe son temps à répondre au téléphone et surtout à préparer les remboursements pour ses clients. 

Toutefois, reconnaît-il, nombreux sont ceux qui ne veulent pas de remboursement mais préfèrent un avoir pour les prochaines vacances d’hiver. "Mieux, explique t-il, certains de mes clients m’ont proposé de verser dors et déjà un acompte pour leurs séjours de 2021 pour nous aider financièrement". 

Cette forme de solidarité n’est d’ailleurs pas une surprise pour les professionnels du tourisme et ce d’autant moins qu’un récent sondage faisait apparaître que sur les 88% de Français affirmant vouloir prendre des vacances après le confinement 90% resteraient en France et 40% ajoutant qu’il s’agirait pour eux d’un geste de solidarité vis-à-vis des professionnels du tourisme.

Enfin, certains hôteliers n’ayant pu se résoudre à fermer leurs établissements les ouvrent désormais et parfois gratuitement aux professionnels de santé. 

C’est le cas de la chaîne Logis Hôtel qui met des chambres à disposition des soignants. Des chambres dans des hôtels tous situés à moins de 15 minutes à pied des hôpitaux.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.