Organiser un voyage sur-mesure sans se ruiner, c'est possible grâce à des entreprises qui vous proposent d'entrer directement en contact avec des agences de voyages locales. Simple et efficace.

Les agences réceptives vous font partager la vie quotidienne des habitants.
Les agences réceptives vous font partager la vie quotidienne des habitants. © Radio France / Philippe Lefebvre

C’est une tendance nouvelle mais qui connait déjà un certain succès : plutôt que de réserver vos prochaines vacances dans une agence de voyage ou auprès d’un tour operator, certaines entreprises vous proposent désormais de faire organiser et de réserver votre séjour en direct via ce que les professionnels du tourisme appellent une agence réceptive

Découvrir les lieux de vie quotidienne. Ici à Séville.
Découvrir les lieux de vie quotidienne. Ici à Séville. © Radio France / Philippe Lefebvre

En clair, il s’agit d’une agence de voyage installée dans le pays où vous souhaitez vous rendre qui, par définition, connait bien le terrain et qui vous proposera un programme plutôt sur-mesure. 

Jusqu’à présent, il était très difficile, pour ne pas dire impossible, de contacter directement ces agences et ce, d’autant plus qu’elles travaillent généralement pour les grands tour operator mondiaux.

Mais désormais, c’est très simple en se connectant par exemple sur le site d’Evanéos, le pionnier du secteur, une entreprise créée en 2009 et qui séduirait chaque année jusqu’à 300 000 voyageurs. Ce site regroupe aujourd’hui 2000 agences indépendantes à travers le monde et vous permet d’entrer en contact directement avec elles pour organiser vos prochaines vacances. 

Découvrir les ateliers ruraux, ici au Cambodge.
Découvrir les ateliers ruraux, ici au Cambodge. © Radio France / Philippe Lefebvre

Le système est d’une grande simplicité. Il vous suffit d’indiquer votre destination, vos dates de vacances, et de préciser ce qui vous intéresse le plus comme un safari photo en Tanzanie ou la découverte de la cuisine Cambodgienne. Ensuite, ce sont les agences locales qui vont vous proposer un programme que vous pourrez modifier sans problèmes et d’autant plus simplement que vos contacts sont francophones.

Pour les voyageurs, l’intérêt est double : une parfaite connaissance du pays et surtout un prix plus avantageux. Selon Jeremy Grasset de Shanti Travel, agence réceptive basée en Inde et qui vient d’ouvrir sa propre structure à Paris, un séjour est ainsi vendu 20% moins cher que chez un tour operator traditionnel à prestations égales.

Loin des itinéraires touristiques les agences réceptives vous proposent de découvrir les pays différemment.
Loin des itinéraires touristiques les agences réceptives vous proposent de découvrir les pays différemment. © Radio France / Philippe Lefebvre

Enfin, point important, ces nouveaux professionnels du tourisme sont le plus souvent "immatriculés" auprès d’Atout France, la structure publique dépendant le ministère des Affaires Étrangères. Ces entreprises ont donc une existence légale. Elles sont aussi adhérentes de l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme qui permet notamment la prise en charge des clients en cas de défaillance d’une entreprise (ce fut le cas lors de l’arrêt des activités de Thomas Cook). 

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.