De la forêt noire aux villes thermales en passant par les musées à la gloire de l'automobile et un parc d'attraction, le Bade Wurtemberg a de quoi séduire petits et grands.

Après de fortes pluies, de beaux nuages ​​et des nappes de brouillard traverse la Forêt Noire en Allemagne.
Après de fortes pluies, de beaux nuages ​​et des nappes de brouillard traverse la Forêt Noire en Allemagne. © Getty / Steffen Egly

Le Bade Wurtemberg est de loin la destination allemande préférée des français largement devant Berlin et la Bavière. A cela une raison toute simple : pour s’y rendre il suffit simplement de passer la frontière car l’Allemagne du sud est voisine de l’Alsace. 

Coté découverte, bien entendu il y a quelques villes incontournables comme Stuttgart pour son patrimoine historique et surtout pour ses deux musées à la gloire des célébrissimes entreprises locales que sont Mercedes et Porsche, Heidelberg la ville de Goethe, Constance et ses iles classées au patrimoine mondial de l’Unesco, et Baden Baden ville thermale et aussi associée à jamais à une partie de l’histoire contemporaine française puisque c’est ici qu’un certain 29 mai 1968 le Général De Gaulle est venu s’assurer du soutien de l’armée française et plus particulièrement de ce que l’on appelait les FFA ( forces françaises en Allemagne ) héritage de l’après-guerre.

Mais au-delà de ces hauts lieux de l’histoire et de la culture, je vous conseille de vous échapper pour prendre un grand bol d’air frais du côté de la forêt noire voisine. 

Tout d’abord vous allez prendre un peu de hauteur pour découvrir des paysages bucoliques qui culminent à 1400 mètres, des chalets  et même des vignobles comme celui d’Ortenau. Ensuite vous pourrez emprunter les sentiers de randonnée et notamment celui qui a été créé et tracé ici en 1900 et qui chemine sur 285 km, c’est le premier sentier de randonnée créé dans le monde. On peut y marcher mais aussi le parcourir en vélo notamment grâce à un ingénieux système de bornes de relais pour les utilisateurs de vélos électriques.

Ensuite ne manquez pas les lacs de la forêt noire ou la baignade est autorisée. Vous pourrez découvrir le lac de Titisee au cœur de la foret et des montagnes. Sachez que l’on peut naviguer sur le lac mais uniquement en bateau électrique,  et aussi le Schluchsee, le plus grand des lacs de la forêt noire dont les rives sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et ou les enfants ne manqueront pas de tester l’Aqua fun un parc d’attraction dominé par un toboggan aquatique géant de 105 mètres.

Enfin sachez que dans le nord de la région le lac de Mummelsee serait habité par un géant, sorte de version allemande du Loch Ness.

Et si vous êtes amateur de sensations fortes vous ne pouvez pas ne pas visiter Europa Park un parc d’attraction créé par une famille de constructeurs de manèges. Le parc vous permet de découvrir tous les paysages européens et de très nombreuses attractions dont le silver star l’un des grands huit le plus haut d’Europe qui culmine à 73 mètres de hauteur et dont les wagons atteignent la vitesse de 130km/h et si cela ne vous suffit pas vous pourrez essayer le blue fire un autre grand huit à l’accélération terrifiante puisqu’il passe de zéro à 100 km/h en… 5 secondes. Mais rassurez-vous il y a aussi des dizaines d’attractions plus familiales et moins violentes.

Mais c’est aussi une bonne façon de terminer votre séjour dans le Bade Wurtemberg.

Vous êtes concerné par le tourisme durable ? N'oubliez pas de voter pour les prochaines palmes du tourisme durable qui seront remises à Paris le 26 février prochain

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.