La crise du coronavirus provoque fermetures de frontières et annulations en cascade. Toutefois des remboursements sont possibles sous certaines conditions

Photos Illustration 3D d'un avion commercial en vol.
Photos Illustration 3D d'un avion commercial en vol. © Getty / Aaron Foster

En matière de tourisme le remboursement n'est pas forcement très simple car il y a la loi et l'interprétation que certains pourraient en faire 

Pour le transport aérien tout d'abord

En cas d'annulation de vol par une compagnie aérienne... à cause du coronavirus... et bien les billets sont intégralement remboursés... sachez que certaines compagnies comme Ryanair easy Jet ou transavia pourront vous proposer aussi de modifier votre date de départ sans frais supplémentaire...

Et d'autres compagnies vont encore plus loin comme Air France en proposant pour tous les vols pour n'importe quelle destination jusqu'au 31 mai la possibilité de bénéficier d'un avoir valable pendant un an...

Enfin pour ce qui est des remboursements les compagnies doivent vous rembourser dans un délai maximum de 14 jours... et la attention certaines compagnies ont tendance à jouer la montre pour vous rembourser le plus tard possible ou en mettant en avant des arguments plus ou moins bidons en espérant que vous allez vous lasser et ne pas réclamer votre du... ce sont généralement les mêmes compagnies que celles qui ne veulent jamais vous indemniser en cas de retard d'avion...

Pour séjours à forfait

pour ces voyages qui comprennent :  billet d'avion. hôtel  et animations...alors il y a un texte de loi du code du tourisme c'est le L 211  14 II qui dit que le voyageur a le droit d'annuler son voyage sans payer de frais d'annulation si des circonstances exceptionnelles et inévitables surviennent au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci et que cela a  des conséquences sur l'exécution du contrat.

Dans ce cas le client a droit au remboursement intégral des paiements déjà effectués.

Et puis il y a un autre article qui dit que le tour operator ou l'agence peut aussi annuler le voyage pour les mêmes raisons et vous rembourser mais en revanche vous ne pourrez exiger aucune autre indemnisation supplémentaire.

Alors aujourd'hui les agences de voyages pourraient vous faire d'autres propositions... la plus simple... changer votre destination pour vous rendre dans une zone géographique qui ne serait pas touchée par le coronavirus, bon il n'y en a plus beaucoup et tout cela sans frais supplémentaires bien sûr. Ou alors vous proposer un avoir pour choisir une autre destination et une autre date de départ. 

Et d'ailleurs il faut savoir qu'en Italie c'est la règle les professionnels du tourisme ne remboursent plus donnent des avoirs... et en France du cote des tour operator et des agences de voyages on aimerait bien que cela devienne aussi la règle.

L'incertitude pour les réservations en ligne

Si les entreprises auprès desquelles vous avez effectué vos réservations sont en France et possède une existence légale à savoir une immatriculation a atout France l'organisme public dépendant du ministère des affaires étrangères et une adhésion à l'APST l'association de prévoyance qui prend en charge les défaillances des professionnels pas de soucis...

En revanche si vous avez acheté sur un site à l'étranger cela peut être beaucoup plus compliqué avec très peu de recours possibles

Enfin pour les locations chez l'habitant de type airbnb  la règle est le remboursement à 100% 

Et dans tous les cas il faut être extrêmement vigilent. car on est pas à l'abris de petits arrangements avec la loi comme dans certaines agences qui semblent vouloir remplacer les frais d'annulation par des frais de dossier.

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