Sur la côte d'azur il n'y a pas que des plages et des palaces. en Juin prochain Nice recevra le départ du tour de france et avant cela le festival outdoor 06 vous proposera de découvrir la cote d'azur autrement avec des champions de vtt ou de plongée.

On le sait peu, mais la côte d’azur est un formidable terrain de jeux pour tous les amateurs de sports « nature ». Et c’est donc pour cela que le departement des alpes maritimes organisera fin avril le festival outdoor 06 l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la cote d’azur et de tester de nombreuses activités avec des « pros ».

Et il faut savoir que les alpes maritimes et les sports nature ont un passé commun. Cette terre, a souvent été le « laboratoire » de nombreuses disciplines sportives avant leur développement sur le territoire national et international. L‘existence de ces activités de plein air depuis la fin du XIXe siècle, est liée en partie à l’essor du tourisme et à la présence d’hivernants anglais : le yachting, pratiqué à Cannes dès 1859, l’alpinisme, mais surtout le golf et le ski.

Plus proche de nous, de nombreux sports outdoor se sont ancrés dans notre patrimoine… le triathlon, le VTT, l’escalade, le canyoning, la slackline, l’apnée… Au fil des années, le département des Alpes-Maritimes s’est doté d’équipements et d’aménagements allant du premier tremplin français de saut à ski à Beuil au Vésubia Mountain Park à Saint Martin Vésubie en passant par la réhabilitation des via ferrata dont les origines sont militaires, ces dispositifs vont contribuer à démocratiser les pratiques sportives et en appeler d’autres.

Et durant l’Outdoor Festival 06 vous pourrez tester une centaine d’activités comme le paddle, le kayak l’escalade le canyoning ou encore de vtt avec des experts et des champions comme Nicolas Vuilloz plusieurs fois champion du monde de VTT de descente, autant dire un acrobate sur deux roues.

Enfin après cette escapade sportive, je vous conseille de revenir à Nice et de prendre le tramway en direction du stade de football de l’OGC Nice (l’Allianz Riviera) pour decouvrir le musée national du sport. Les fans de sports ne manqueront pas de sortir leurs mouchoir en admirant des centaines de pièces rares allant du trophé  remis au premier champion olympique de toute l’histoire des jeux en passant par le maillot universitaire de Jesse Owens en passant par le peignoir taché de sang de Marcel Cerdan  que ce dernier a porté lors de son combat en 1948 contre Tony Zale, combat à l’issue duquel il devait remporter le titre de champion du monde, un an avant son tragique décès dans un accident d'avion au dessus des açores.

Bref beaucoup d’émotion pour les passionnes de sports et une façon différente de découvrir l’histoire mondiale du sport dans une ville qui de surcroit recevra le 27 juin prochain le Tour de France.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.