Et si tout n’était pas rose dans le monde de l’économie collaborative ? C’est la question que l’on peut se poser à la lecture d’un livre-témoignage, loin, très loin même de l’image officielle que cherche à véhiculer l'entreprise californienne.

Partager sa vie et son appartement n'est pas forcément une partie de plaisir. Une hôtesse Airbnb raconte
Partager sa vie et son appartement n'est pas forcément une partie de plaisir. Une hôtesse Airbnb raconte © Radio France / Philippe Lefebvre

Faites comme chez vous est un livre rare car c’est la première fois qu’un hôte de Airbnb ose raconter son quotidien. 

J'allais très rapidement découvrir qu'il n'y aurait pas que des demandes en mariage dans mon appartement.

Nafissa Tiago lève donc le voile sur les clients qu’elle a hébergés dans son petit appartement situé dans le nord de Paris, juste de l’autre côté du périphérique. Un appartement où elle louait sa chambre tandis qu’elle dormait sur un lit pliant dans son salon. 

J'étais scénariste à l'époque (quand Airbnb est arrivé à Paris), j'avais des revenus très aléatoires et je me suis dit que cela allait être mon plan B. 

L'aventure commence plutôt bien. On y découvre le côté "carte postale" du système Airbnb, les clients sympathiques, des voyageurs à la recherche de nouvelles rencontres mais très vite, pour Nafissa, tout va basculer... Barrières culturelles, mauvaise foi évidente de certains clients, exigences de certains autres qui la conduiront, à la demande de la plateforme, notamment à faire acte de contrition après les accusations d’un touriste indien et enfin la réaction pour le moins étrange d’Airbnb alors que l’hôtesse ayant été victime d’un grave accident, ne pouvait physiquement pas recevoir de voyageurs.

En 2012, cela voulait dire louer une chambre et partager mon quotidien avec des voyageurs de toute la planète. Je revenais de voyages, donc c'était dans la continuité de ma curiosité pour les êtres humains.

Bref c’est un livre parfois drôle, souvent féroce, par moment émouvant. Et dans tous les cas c’est un ouvrage à lire notamment cet été si vous avez l’intention de réserver, une chambre, un appartement ou une maison sur le site californien. 

"Faites comme chez vous" de Nafissa Tiago aux Editions Le Nouvel Attila. 

Programmation musicale
L'équipe