Cette année, nous allons célébrer le 75e anniversaire du débarquement en Normandie. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les musées et autres lieux de mémoire qui, pour certains, proposent une plongée virtuelle mais particulièrement réaliste de cette page de notre histoire dans la baie du Cotentin.

Dans sa jeep d'époque Hubert Achten pour fait revivre les grandes heures du D. Day
Dans sa jeep d'époque Hubert Achten pour fait revivre les grandes heures du D. Day © Radio France / Philippe Lefebvre

Pour découvrir à la fois la Baie du Cotentin et les lieux chargés d’histoire, rien de mieux que d’embarquer à bord d’une Jeep Willys le 4x4 historique du débarquement. Des balades privées à bord de véritables véhicules de la Seconde Guerre mondiale sont organisées sur les lieux mêmes de la Bataille de Normandie. Avec Hubert Achten, ancien parachutiste hollandais et passionné par l’histoire du débarquement, vous pourrez vous rendre à Utah Beach, l’une des cinq plages du débarquement. Puis en retournant dans les terres, vous ne manquerez pas Saint-Martin-de-Varrevile, le premier village où est passé le Général Leclerc lors de son débarquement et point de départ de sa folle course pour la libération de Paris, et enfin vous pourrez vous rendre à Sainte Mère-Église, bourgade rendue célèbre par John Steele, parachutiste américain de la 82e aéroportée. 

Sainte Mère église et son célèbre parachutiste accroché au clocher
Sainte Mère église et son célèbre parachutiste accroché au clocher © Radio France / Philippe Lefebvre

Quand, quelques années après la guerre, le journaliste américain Cornelius Ryan lui demanda où il se trouvait dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, il répondit non sans humour : « suspendu au clocher sous la corniche de l’église » de Sainte Mère-Église. Le soldat avait juste loupé son atterrissage et peut être-ainsi échappé à la mort comme nombre de ses frères d’arme (un mannequin est toujours accroché au clocher de l’église pour représenter son aventure).

Après ce passage incontournable sur la place principale du village, point zéro de la voie de la liberté et au Airborne Muséum pour sa visite en réalité augmentée, je vous conseille vivement de mettre cap au sud via la nationale 13 en direction de Saint-Côme-du-Mont pour découvrir la D-Day Expérience. Emmanuel Allain et ses associés, tous passionnés et spécialistes des uniformes de la Seconde Guerre mondiale ont racheté le C47 (l’avion qui transportait les parachutistes lors du D-Day) qu’avait utilisé Steven Spielberg pour la série Band of Brothers. Aujourd’hui, cet avion rescapé des tirs de la DCA allemande est transformé en simulateur de vol dans lequel vous vivrez le débarquement comme les paras de la 101e airborne. 

Ce véritable C47 qui a fait le débarquement est aujourd'hui un simulateur de vol très réaliste.
Ce véritable C47 qui a fait le débarquement est aujourd'hui un simulateur de vol très réaliste. © Radio France / Philippe Lefebvre

Dans la partie musée du lieu, vous pourrez voir le blouson de cuir du général Eisenhower et ne manquez pas la petite maison voisine consacrée à l’armée d’occupation. C’est à n’en pas douter l’un des lieux incontournables de cette région et ce, d’autant plus que d’ici un mois, le musée devrait s’agrandir et proposer un film au format Imax consacré au débarquement dans une salle géante. Enfin, pour découvrir tous les sites du débarquement dans la baie du Cotentin qui est finalement un immense musée à ciel ouvert, il faut télécharger l'application gratuite Kit'm qui vous propose de nombreux témoignages et des images d'archives.

À voir également

La maison du Parc Naturel, pour découvrir la faute et la flore locale sans oublier les marais  sur lesquels on peut naviguer avec des bateaux à fonds plats.

La plage de Sainte Marie du Mont - Utah Beach, lieu de mémoire bien entendu mais aussi spot de choix pour les amateurs de char à voile

La biscuiterie de Sainte Mère-Église, notamment pour sa spécialité de sablé en forme... de parachute

L'escale des sens, une des très bonnes tables de la région en plein centre de Carentan

L'auberge normande, un agréable point de chute pour découvrir la baie du Cotentin

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.